Alors que le Royaume-Uni tente de se remettre des impacts économiques de la pandémie et du Brexit, le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer fait face à un défi de taille : le déficit budgétaire du pays a dépassé les prévisions pour les quatre premiers mois de l’exercice fiscal en cours. Cette situation met une pression considérable sur le Premier ministre pour qu’il relève les impôts ou réduise les dépenses afin de rétablir l’équilibre des finances publiques.
Un Déficit Budgétaire Plus Élevé que Prévu
Selon les chiffres officiels, le déficit budgétaire a atteint 51,4 milliards de livres sterling (66,9 milliards de dollars) – soit 4,8 milliards de livres de plus que ce qu’avait prévu l’Office for Budget Responsibility en mars. Le mois de juillet, qui est l’un des plus importants en termes de rentrées fiscales, a même vu le Trésor public afficher un déficit supérieur aux prévisions, à hauteur de 3,1 milliards de livres. Dans le même temps, la dette nationale est restée à des niveaux plus vus depuis le début des années 1960, représentant 99,4% du PIB.
Les Options du Gouvernement pour Réduire le Déficit
Face à cette situation, le gouvernement Starmer dispose de deux leviers principaux pour réduire le déficit budgétaire : augmenter les impôts ou réduire les dépenses publiques. Chacune de ces options comporte cependant des défis politiques et économiques importants. Une hausse des impôts permettrait de générer des recettes supplémentaires pour l’État, mais risquerait de peser sur la consommation des ménages et l’investissement des entreprises, freinant ainsi la reprise économique.
De plus, une telle mesure serait impopulaire auprès de l’électorat, qui a placé le Labour au pouvoir dans l’espoir d’une baisse de la pression fiscale. À l’inverse, une réduction des dépenses publiques permettrait de dégager des marges de manœuvre budgétaires, mais nécessiterait de faire des choix douloureux en matière de programmes sociaux, d’investissements ou de rémunérations des fonctionnaires. Là encore, l’impact économique et social d’une telle politique pourrait être important.