Trends Cryptos

Pourquoi le déclin du bitcoin pourrait être à l’origine de l’envolée du bleu ?

Quelle a été la raison de la hausse du bleu, qui semblait pouvoir atteindre 190 dollars cette semaine ? En plus de l’incertitude de chaque élection, certains ajoutent l’extrême volatilité du bitcoin. Après avoir chuté de près de 20%, la cryptomonnaie la plus populaire au monde a attiré les acheteurs locaux, qui ont tendance à être attentifs lorsque ce type de chute se produit en quelques heures pour en profiter et acheter.

Le problème est que la cryptomonnaie susmentionnée n’est pas achetée avec des pesos, mais avec des dollars qui sortent généralement des grottes du marché parallèle. C’est pourquoi, dans la ville de Buenos Aires, certains prétendent que c’est cette demande qui a provoqué une hausse de son prix.

En outre, l’offre de billets sur le marché parallèle a été restreinte par les vacances du Nouvel An juif, car certains cuevas n’ont pas travaillé pendant ces vacances.

Rapport de dépendance

Selon les bureaux, au-delà des traditionnelles demandes préélectorales, la monnaie bleue est aujourd’hui très dépendante des cryptomonnaies. Lorsque le bitcoin chute avec une extrême volatilité, il y a toujours une demande pour acheter un stablecoin appelé USDT, qui a une parité avec le dollar, contre des pesos.

Le mécanisme est le suivant : l’échangeur reçoit les pesos et crédite l’USDT à l’étranger, et l’USDT est utilisé pour acheter des bitcoins, ce qui génère la hausse du bleu.

Toutes les transactions en bitcoin au niveau international sont généralement effectuées en utilisant USDT, qui a en quelque sorte remplacé le dollar câblé, qui est le transfert de devises étrangères effectué par les cuevas à l’étranger.

Sensibilité

Le problème est que la chute brutale du bitcoin est très sensible à tout choc de demande, et lorsqu’il connaît de très fortes baisses de prix en peu de temps, les investisseurs en profitent et achètent, et pour cela ils vont généralement vers le bleu.

Pour cette raison, les mesadineristas soulignent que cette hausse du billet n’a pas été comme celle de fin juin, quand ils avaient détecté un acheteur ponctuel pour 4 millions d’u$s qui a tout pris. Dans ce cas, ils parlent d’une demande de cryptomonnaie.

Spéculation électorale

De plus, il y avait des spéculateurs qui pensaient que le lundi après les élections le bleu pourrait aller jusqu’à 190$, donc ils ont acheté pour se positionner en devises avant le PASO et vendre après. Le problème est que, selon les projections, si le parti au pouvoir remporte une victoire plus étroite que prévu dans la province de Buenos Aires, le bleu aura tendance à baisser plutôt qu’à augmenter.

« Même si, avant que cela ne se produise, la demande était suffisamment élevée pour maintenir le bleu stable grâce à la subvention de la Banque centrale par le biais du PEM », affirment les courtiers.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires