L’extraction de crypto-monnaies consomme beaucoup d’électricité, si bien que l’extraction de monnaie virtuelle a été qualifiée de nuisible à l’environnement. La Chine est depuis un certain temps une épine dans le pied de la monnaie virtuelle. Aujourd’hui, la banque centrale passe à l’action en annonçant qu’à l’avenir, toutes les transactions avec des crypto-monnaies seront illégales. Les services en ligne étrangers qui offrent aux Chinois un accès aux devises numériques sont également interdits.
Bitcoin & Co. perdent de la valeur
La République populaire de Chine veut ainsi mieux protéger le climat, car il faut que de nombreux PC, cartes graphiques et autres fonctionnent pour extraire la monnaie virtuelle. Peu après l’annonce officielle de la Banque populaire de Chine, les prix des monnaies virtuelles ont réagi à la nouvelle. Par exemple, la valeur de l’Ether a chuté de 7 % pour atteindre un peu moins de 2 900 dollars, tandis que le prix du Bitcoin a connu une bonne chute de 2 000 dollars US pour atteindre 43 000 dollars. L’ensemble des quelque 12 000 crypto-monnaies représente désormais un volume de marché de 1,9 au lieu de 2 000 milliards de dollars.
Cette semaine, le bitcoin avait déjà perdu 10 000 dollars US en une nuit. La société immobilière chinoise Evergrande serait responsable des violentes fluctuations de prix. Les investisseurs et les créanciers sont inquiets pour Evergrande depuis des jours. La société a connu d’importants problèmes financiers et n’est actuellement pas en mesure de mener à bien de nombreux projets de construction en Chine. Bien que la Chine interdise le commerce des crypto-monnaies, une monnaie virtuelle contrôlée par l’État, le yuan numérique, est testée dans le pays même.