Ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant de parler de cryptomonnaies. Possédez-vous des cryptomonnaies ? Savez-vous comment elles fonctionnent ? Et, la question principale : connaissez-vous les fondements qui les sous-tendent ?
Des personnes du monde entier achètent et vendent des cryptomonnaies quotidiennement, souvent sans information préalable, ce qui est très dangereux.
Les cryptomonnaies sont plus en vogue que jamais. Nous entendons et lisons partout à leur sujet. Les gens se sentent obligés de posséder des unités de ces actifs, souvent par peur d'être exclus (syndrome FOMO), d'autres en raison de recommandations d'amis, ou de publicités vues sur des sites web et des réseaux sociaux. Mais, malheureusement, ils sont rarement obtenus dans le but fondamental pour lequel ils ont été créés.
Il suffit de regarder les vidéos YouTube d'influenceurs ou de conseillers financiers montrant des graphiques haussiers et des possibilités de profit et, dans les commentaires, des personnes demandant si "la monnaie X, Y ou Z vaut la peine d'être achetée".
Le concept des monnaies alternatives
Les monnaies alternatives sont plus présentes dans nos vies que nous ne le pensons, même si nous n'en sommes pas conscients. Les cartes de crédit offrent des miles aériens et des programmes d'avantages, les stations-service offrent des points et divers autres exemples d'entreprises offrant une sorte de valeur virtuelle dans un but spécifique sont faciles à trouver dans notre vie quotidienne.
Il est important de comprendre que les milliers de cryptoactifs existants, également appelés cryptomonnaies, ont des objectifs spécifiques, qu'ils soient financiers, utilitaires, sociaux – entre autres fonctionnalités – avec le grand avantage supplémentaire d'être beaucoup plus sûrs, transparents et démocratiques. Fondamentalement, aucune institution centrale n'a le pouvoir de contrôler ou de décider qui peut et ne peut pas les détenir ou les taxer.
Les cryptomonnaies fonctionnent sur un réseau décentralisé appelé blockchain. Cela permet à ses utilisateurs d'être seuls responsables de la possession de leurs clés privées, qui donnent accès aux transactions dans un portefeuille spécifique. L'ensemble du processus devient privé et équitable, en fait, puisque vous êtes le véritable et unique propriétaire de vos biens. Cela signifie que vous ne dépendez pas d'une institution centralisée pour décider combien et comment vous pouvez les utiliser. C'est déjà inévitable : une nouvelle génération web est en train d'émerger, et avec de bonnes nouvelles. Le Web 3.0 sera décentralisé, démocratique et rendra le pouvoir à ses utilisateurs.