Trends Cryptos

Cryptoauto : Premier véhicule en bitcoins vendu

Le marché automobile argentin a fait ses débuts dans le monde des cryptomonnaies. Le groupe Dietrich – qui possède des concessions dédiées à Ford et Volkswagen, des ateliers et des assurances, entre autres services – a été le premier à mettre en œuvre la perception d’une réservation en bitcoins.

Au sens strict, le vendeur a reçu des pesos convertis dans l’opération ; une méthodologie qui prévoit de s’étendre au reste de son activité, même pour les plans d’épargne, et qui a aussi ses complexités.

La première « crypto-voiture » était une Volkswagen Nivus Confort. Cette voiture a un prix catalogue de 2,8 millions de dollars (équivalent à environ 28 900 u$s au taux de change officiel). En d’autres termes, si la cryptomonnaie avait été utilisée pour payer intégralement la voiture, un seul bitcoin (aujourd’hui 45 000 u$s l’unité) aurait suffi à la payer. Et il en restait assez pour un demi-nivus de plus.

Comment se déroule l’opération ?

L’utilisation des cryptomonnaies a ses particularités et sur le marché de l’automobile, elles n’y échappent pas. Le prix des monnaies virtuelles étant très volatile, le moment du transfert est très court.

Comme dans toute transaction, le prix à payer pour la voiture en pesos est d’abord convenu. L’acheteur reçoit immédiatement un code QR valable pendant seulement 15 minutes pour payer à partir d’un porte-monnaie cryptographique (l’acheteur est tenu de l’utiliser). Ce paiement passe par la société de cryptomonnaie, qui envoie les pesos au concessionnaire vendeur.

À partir de là, la voiture est payée et il ne reste plus que les procédures traditionnelles de brevetage et de livraison.

Dans la transaction de la semaine dernière, le bitcoin a été utilisé et la société impliquée était Bithan en alliance avec Dietrich. Mais le groupe automobile a l’intention de travailler avec plus d’entreprises et plus de cryptomonnaies à court terme.

En outre, il s’agit d’étendre son utilisation non seulement aux réservations de voitures, mais aussi aux ventes complètes, aux versements sur les plans d’épargne, aux pièces détachées et au service.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires