Trends Cryptos

Crypto trading en bourse : lancement du premier ETF

La Commission américaine des valeurs mobilières et des changes s’est longtemps opposée au commerce des crypto-monnaies sur les bourses traditionnelles. Le premier ETF bitcoin pourrait maintenant briser le barrage.

Le fournisseur américain ProShares introduit les crypto-monnaies à Wall Street pour la première fois lors de l’ouverture de la bourse de New York le 19 octobre 2021. Le fonds indiciel (Exchange Traded Fund, ETF) portant le code de téléscripteur BITO négocie des contrats à terme (futures) sur le bitcoin, c’est-à-dire qu’il parie sur l’évolution future des prix, et ne négocie pas les bitcoins eux-mêmes.

C’est une grosse affaire pour le marché américain, car il n’y avait jusqu’à présent aucune possibilité d’y échanger des crypto-monnaies via les bourses classiques. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s’oppose aux crypto-actifs depuis des années. L’option de négociation la plus pratique aux États-Unis a donc été d’acheter via des applications de courtiers comme Robinhood ou Trade Republic – la négociation via des bourses de crypto-monnaies comme Binance, Coinbase ou Kraken a été plus encombrante.

Nouveau pouvoir d’achat

ProShares s’attend à ce que des produits financiers comme l’ETF BITO touchent de nombreux nouveaux investisseurs qui, auparavant, ne voulaient pas s’occuper des cryptocurrences. Par conséquent, le développement de la bourse américaine est également important pour le marché européen. Le New York Times cite des analystes selon lesquels l’ETF BITO pourrait avoir brisé le barrage de la SEC et de nombreux autres produits financiers autour des crypto-monnaies devraient bientôt suivre. La SEC autorise l’ETF parce qu’il n’est pas orienté vers les prix actuels et volatils (spot), mais peut spéculer sur les prix futurs grâce au principe du pari. Toutefois, une certaine corrélation entre la valeur de l’ETF et l’évolution des prix est évidente.

Les investisseurs prennent donc également un risque élevé lorsqu’ils investissent dans le bitcoin. La crypto-monnaie atteint un sommet historique à un prix de plus de 53 000 euros ; contrairement aux ETF actions typiques, il n’y a pas de diversification – mais le bitcoin étant la principale monnaie du marché cryptographique, cela ne devrait de toute façon pas être très utile.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires