Citrea, un projet visant à intégrer les rollups ZK (Zero Knowledge) à Bitcoin, a clôturé une levée de fonds de 2,7 millions de dollars dirigée par Galaxy Ventures, la branche capital-risque de Galaxy Digital. Citrea ambitionne de résoudre certains défis de scalabilité de la blockchain Bitcoin tout en étendant ses capacités sans modifier ses règles de consensus. Citrea est le premier rollup à améliorer les fonctionnalités de l’espace de stockage de Bitcoin grâce à la technologie ZK, ce qui permettra de développer diverses applications sans altérer les règles de consensus de la blockchain Bitcoin.
Un Financement pour l’Innovation
Citrea a déjà recueilli 2,7 millions de dollars en financement participatif, et son équipe de développement compte 12 personnes, menée par Chainway Labs, une société spécialisée dans la conception et le développement de solutions de blockchain. Citrea devrait commencer les tests et la validation des fonctionnalités finales courant mars 2024.
Un Pas vers l’Amélioration
Le ZK-Rollup de Citrea permettra de résoudre les défis de scalabilité de Bitcoin tout en conservant la sécurité et l’intégrité de la blockchain Bitcoin. Les rollups ZK sont des concepts qui ont été plus couramment associés à Ethereum grâce aux blockchains de couche 2 telles que Polygon et zkSync. Les rollups ZK visent à être plus efficaces et moins coûteux en regroupant les transactions de la couche 2 et en les sécurisant à l’aide d’un protocole cryptographique appelé ZK-proofs pour prouver qu’elles ont eu lieu sur la blockchain de base sans divulguer de détails sur la manière dont elles ont été effectuées.
Conclusion
En conclusion, Citrea est un projet ambitieux qui vise à améliorer les fonctionnalités de la blockchain Bitcoin grâce à la technologie ZK-Rollup. Cette levée de fonds de 2,7 millions de dollars permettra à Citrea de poursuivre son développement et de lancer sa solution sur le marché.