Trends Cryptos

Chute du bitcoin : les analystes restent néanmoins optimistes

Alors qu’il semblait que ce n’était qu’une question de jours ou de semaines avant que le bitcoin n’atteigne son sommet historique de 65 000 dollars américains la semaine précédente, les choses ont une fois de plus pris une tournure complètement différente. Même si cela a souvent été observé avec le bitcoin au fil des ans, la gravité est toujours surprenante. La semaine dernière, le bitcoin a perdu près de 10 000 dollars de valeur en quelques heures. Le jour même où l’on aurait pu s’attendre à ce que le Bitcoin soit d’humeur festive. Car mardi dernier, il a été introduit pour la première fois comme monnaie légale dans un pays.

Les détracteurs critiqueront le fait que cela s’est produit au Salvador, un pays dont l’importance économique est relativement faible. Néanmoins, il s’agit d’une étape extrêmement importante dans la poursuite de l’adoption du bitcoin. Car certains autres pays dont le système monétaire est dysfonctionnel envisagent également cette démarche afin de se libérer de leur dépendance à l’égard de monnaies étrangères telles que le dollar. Selon une enquête, 27 % des citoyens américains seraient également favorables à l’introduction du bitcoin comme moyen de paiement officiel.

Positions à terme à effet de levier

Après la hausse de 80 % enregistrée depuis la mi-juillet, l’humeur était peut-être à nouveau un peu trop optimiste. Les analystes et les observateurs du marché surenchérissent sur les objectifs de prix. En conséquence, les investisseurs sur le marché des cryptomonnaies ont de plus en plus pris des positions à effet de levier. Nous avons souvent souligné ici que les offres avec un levier fou de plus de 100 peuvent conduire à une instabilité du marché à court terme dans un marché crypto déjà très volatile.

Ces dernières années, les bourses de cryptomonnaies et autres plateformes se sont presque engagées dans une course pour offrir le plus fort effet de levier. Bien qu’une certaine remise en question ait eu lieu ces derniers temps, les positions à terme à effet de levier ont néanmoins à nouveau accéléré de manière significative la chute de la semaine précédente. Cela s’explique par le fait que de nombreuses positions longues ont été liquidées pendant la forte baisse, ce qui a intensifié la chute des prix. Bien que l’ampleur des positions à effet de levier n’ait pas été aussi prononcée qu’avant la chute des prix au printemps, l’intérêt ouvert sur les marchés à terme a été réduit de plus de quatre milliards de dollars, selon les données de la société d’analyse Glassnode, et donc plus qu’à aucun moment depuis mai.

Les données de l’outil d’analyse CryptoQuant, par exemple, suggèrent que les baleines du bitcoin ont renforcé leurs positions dans un passé récent. La quantité de bitcoins disponibles sur les bourses, qui est proche d’un niveau record, laisse également présager une pénurie de l’offre et donc une hausse prochaine. Certains partisans du bitcoin s’attendent à ce que cela entraîne une compression de l’offre et une flambée des prix.

La plupart des principaux altcoins ont été affectés de manière disproportionnée par la baisse des prix récemment. Toutefois, il existe aussi quelques exceptions. Solana, par exemple, a même dépassé les 200 dollars à son apogée.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires