Trends Cryptos

Celestia (TIA): Une blockchain avec une approche unique (Analyse technique) 🚀

Celestia, première blockchain modulaire et solution révolutionnaire, redéfinit la façon dont les blockchains fonctionnent et interagissent. En tant que réseau de blockchain modulaire, elle répond aux besoins croissants d’évolutivité et de sécurité des applications blockchain. L’approche unique de Celestia en matière de gestion des données et de mécanisme de consensus, associée à son jeton natif TIA, la positionne comme un pionnier de l’innovation dans le domaine de la blockchain.

TIA a connu une croissance constante depuis son lancement en novembre dernier, avec une augmentation totale de près de 800%, atteignant 17.7$ au moment de l’écriture de cet article.

Source: Coinmarketcap

Celestia est un projet important dans le domaine des blockchains modulaires et, comparé à Ethereum et à Cosmos, il présente des avantages technologiques indéniables :

Ethereum fonctionne comme un réseau blockchain centré sur les rollups, où les frais d’interaction et la flexibilité de son réseau Layer 2 ne sont généralement pas aussi robustes que ceux des Layer 1. Cependant, ils peuvent partager la sécurité. D’autre part, Cosmos forme un réseau interconnecté entre plusieurs régions Layer 1, offrant des options moins chères et plus flexibles que les Layer 2. Cependant, l’inconvénient est que les différents Layer 1 de Cosmos ne peuvent pas partager de manière sécurisée.

Celestia combine les forces des deux grâce à une technologie modulaire. Les projets utilisant les services de Celestia peuvent non seulement partager la sécurité mais aussi maintenir la flexibilité, ce qui se traduit par des interactions plus rentables pour les utilisateurs. La technologie de base qui permet cela dans Celestia est son mécanisme de validation unique. Son mécanisme de consensus est Tendermint, mais en tant que blockchain publique, elle ne remet pas en question l’exactitude des transactions. Celestia transfère la responsabilité de la vérification de l’exactitude des données aux utilisateurs côté client, c’est-à-dire aux autres applications et blockchains publiques utilisant les services de Celestia. Ils valident les données de l’utilisateur par le biais de nœuds de roll-ups et préparent l’ensemble des historiques de transactions pour Celestia.

Celestia est cependant confronté à ses propres défis:
 1. Quelle est la taille de bloc appropriée ? Si Celestia accepte un afflux malveillant de données provenant de nœuds de “roll-ups”, la taille de bloc risque d’être excessivement élevée, ce qui nuirait à l’efficacité de la validation de la blockchain publique.
2. En tant que couche d’exécution DA (disponibilité des données) spécialisée, Celestia ne gère pas directement les transactions des utilisateurs. Elle est chargée de traiter les données des utilisateurs provenant d’autres blockchains d’exécution, et son effet de réseau pourrait être limité à l’avenir.
3. Des concurrents peuvent éroder sa part de marché, comme par exemple Cevmos, récemment développé dans Cosmos.
4. La capacité du token TIA à capter de la valeur se limite à sa propre blockchain publique. La valeur du TIA peut s’apprécier en raison d’une demande accrue d’espace de blocs de Celestia de la part d’autres blockchains publiques et applications, mais cela se limite à la blockchain Celestia elle-même. Le token ne dispose pas de capacités de capture de valeur sur les rollups, contrairement à l’ETH. En outre, les tokens TIA qui passent d’une blockchain à l’autre doivent utiliser une passerelle de crédit intermédiaire, ce qui accroît le risque lié aux tokens.

Article rédigé par Bitget Research

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires