Trends Cryptos

Déterminer le prix du Bitcoin : nous vous expliquons tout !

Le Bitcoin (BTC) est la cryptomonnaie la plus connue et la plus importante au monde. Nombreux le connaissent, mais peu savent réellement comment son prix est fixé. Ainsi, cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre comment le prix du Bitcoin est calculé.

Qu’est-ce que le Bitcoin ? Brève explication

Le Bitcoin est une cryptomonnaie numérique décentralisée qui repose sur le système décentralisé de la blockchain. Le concept est né en 2008, mais la blockchain Bitcoin n’est devenue opérationnelle qu’à partir du 3 janvier 2009.

Il a été créé comme une alternative au système bancaire traditionnel. En effet, l’un des avantages revendiqués par les partisans du Bitcoin est qu’il n’y a pas besoin d’une autorité extérieure (telle qu’une institution financière) pour contrôler, produire et émettre la cryptomonnaie. Un autre avantage est qu’il peut être échangé anonymement et librement via des plateformes ou des guichets automatiques.

Comment le cours du Bitcoin (BTC) peut-il être calculé ?

Le cours d’une cryptomonnaie est très volatil car il est déterminé par l’offre et la demande : il peut monter et descendre très rapidement. Il y a beaucoup de spéculation. Le marché des cryptomonnaies est donc sujet à des instabilités et les prix fluctuent constamment.

Comme expliqué ci-dessus, la valeur d’une cryptomonnaie (comme tous les biens et services) est déterminée par l’offre et la demande. Si la demande d’une crypto-monnaie est supérieure à l’offre, le prix augmente. Inversement, si la demande est inférieure à l’offre, le prix baisse.

Dans le cas du Bitcoin (BTC), l’offre est limitée à 21 millions de bitcoins à terme. Les quantités étant limitées, on peut considérer qu’il y a (ou qu’il pourrait y avoir) une pénurie. Cette pénurie peut entraîner une augmentation du prix au fil du temps. Par ailleurs, les Bitcoins sont extraits par des utilisateurs dotés de capacités de minage : ils sont à l’origine de l’émission de monnaie.

Qu’est-ce qui peut influencer la valeur du bitcoin en dehors de l’offre et de la demande ?

Outre l’offre et la demande, plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur du Bitcoin (BTC).

Réglementation gouvernementale

La réglementation gouvernementale peut constituer tant un frein qu’un moteur pour les cryptomonnaies.

Des réglementations plus souples et plus favorables aux cryptomonnaies entraînent une augmentation de la demande et, par conséquent, du prix. De nombreux pays considèrent les cryptomonnaies comme légales. Dans d’autres pays, les cryptomonnaies ne sont ni légales ni illégales. Les agents économiques peuvent en posséder et les utiliser, mais il n’existe pas de réglementation ou de cadre juridique. On peut également citer le cas du Salvador : c’est le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle en 2021.

D’autre part, des réglementations plus strictes (voire hostiles) aux cryptomonnaies agissent comme un frein, entravant leur exploitation et leur utilisation par les agents économiques. La Chine, l’Inde et l’Égypte, entre autres, ont introduit des restrictions sur le Bitcoin. D’autres ont interdit le Bitcoin, le rendant illégal : Bolivie, Algérie, Vietnam… Malgré les restrictions et les interdictions, du fait de sa nature décentralisée (comme c’est le cas de toutes les autres cryptomonnaies), le Bitcoin peut tout de même être utilisé dans plusieurs de ces pays.

Contexte économique

En période de crise, les acteurs économiques, méfiants à l’égard des marchés et des institutions traditionnels, sont plus enclins à se tourner vers des marchés et des institutions alternatifs. Ces temps troublés les incitent à se fier davantage à des cryptomonnaies sûres comme le Bitcoin et leur confèrent un statut de valeur refuge (l’or étant l’exemple par excellence).

Halving

Le Halving consiste à réduire de moitié la récompense accordée aux utilisateurs en échange de nouveaux Bitcoins minés. Cela permet de maintenir la rareté de la cryptomonnaie. Cette rareté stimule une baisse de l’offre, ce qui fait que la demande dévient supérieure à l’offre : le prix augmente. Dans le cas du Bitcoin, ce phénomène se produit tous les quatre ans ou après que 210 000 blocs aient été minés.

Plusieurs autres facteurs ont un impact sur la valeur du Bitcoin, en plus de ceux mentionnés ci-dessus. Parmi eux, les baleines (qui détiennent de grandes quantités de bitcoins), la concurrence avec d’autres cryptomonnaies…

Conclusion

Pour conclure, le prix du Bitcoin est déterminé par l’offre et la demande. C’est une cryptomonnaie très volatile car elle ne dépend d’aucune institution et génère beaucoup de spéculation. Par conséquent, les prix fluctuent constamment et les instabilités sont légion. Le Bitcoin est également soumis à des événements extérieurs qui influencent son cours.

Pour connaître la valeur du Bitcoin, il existe de nombreux outils fournissant le taux de change en temps réel (Binance, Coinbase, etc).

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires