Si vous étiez présent lors du cycle de 2021, alors vous avez connu la folie des « images de singe » s’arrachant à des prix dérisoires aux yeux du grand public. Pour les meilleurs, on parlait de côtes pouvant grimper à plusieurs millions de dollars. Si actuellement la plupart sont passées aux oubliettes, si vous croisez un crypto enthousiaste de 2021 et que vous évoquez des noms comme « BoredAp », « Pudgy » ou encore « CryptoPunk », les larmes risquent de leur monter…
La chute
Cependant, comme la plupart d’entre vous l’ont pu le constater, les NFT, et cela depuis quelques années maintenant, ont perdu tout intérêt du grand public. Ce dernier s’étant lassé de simples « dessins » ayant pour seul but d’être artistique. Car oui, un NFT c’est avant tout une révolution technologique modifiant totalement le paradigme de la propriété d’actif. Comprenez bien que ce qui fait la force d’un NFT c’est son unicité et son inviolabilité.
Par nature, il est donc Non Fongible (NFT = Non Fungible Token), c’est-à-dire qu’il n’est pas divisible en plusieurs exemplaires, à l’inverse d’un Bitcoin qui peut être divisé en plusieurs tokens. Une peinture ou une sculpture, si elle est parfaitement répliquée, ne pourra pas être dissociée de l’œuvre originale, à l’inverse d’un NFT, qui grâce à la technologie Blockchain possède une adresse numérique qui lui est propre, ne pourra pas être associée à une autre image que la sienne. L’image pourra être screénée mais l’adresse liée au screen ne sera pas la bonne.
Un NFT est fondamentalement capable de contenir tous vos documents privés reliés à une seule adresse numérique ; pour faire simple, plus besoin de vous trimbaler avec un portefeuille contenant vos documents. Le NFT qui vous aura été attribué suffira.
Malheureusement, cette technologie fondamentale est bafouée car trop peu de projets lui portent un réel intérêt, la plupart profitant seulement de l’intérêt financier de ces derniers. C’est cet intérêt financier qui a peu à peu fait sombrer les NFT dans les abysses de l’écosystème, propulsé par les arnaques se comptant par milliers.
Le renouveau
Cependant, vous n’êtes pas censé savoir que chaque Bull Run est porté par un narratif surperformant le reste du marché. En 2017, nous avons eu le droit à la DeFi avec le rush d’Ethereum, en 2021, les NFT, et pour 2024, beaucoup s’accordent à dire que le secteur de l’IA et des RWA devrait mener le mouvement avec des tokens comme $TAO, $QUBIC ou encore $NXRA.
Mais il y a de cela quelques mois, une nouvelle technologie a fait son apparition, une nouvelle technologie qui redéfinit l’entièreté de la technologie NFT. Si à l’origine, les NFT étaient par nature Non Fungible, avec l’arrivée des ERC-404, il en est tout autre.
Les ERC-404 sont un mélange de la technologie ERC20 (standard d’émission de token sur Ethereum) et des ERC-721 (plus connu sous le nom de NFT).
Pour faire simple, les ERC-404 permettent d’associer un token à un NFT, mais je pense qu’un exemple vaut mieux qu’un long paragraphe pour vous expliquer comment ça marche.
Si un projet décide de release 100 NFT et 100 tokens et que chaque token est donc relié à un NFT (on obtient donc un ratio de 1 : 1) et si l’investisseur achète l’intégralité du token, il recevra dans son portefeuille le NFT qui lui est associé (variant selon la collection).
Cependant, si l’investisseur n’est pas en capacité d’acheter l’intégralité d’un token, il en achètera donc la moitié ; le NFT, étant relié au token pour préserver la parité de 1 : 1, sera brûlé et par conséquent récupérera le NFT une fois l’intégralité du jeton acquis, le NFT étant miné directement dans son wallet.
Pourquoi c’est un changement de paradigme ?
On va pouvoir rendre le marché des NFT liquide et surtout fongible. À l’inverse des NFT traditionnels où pour vendre il fallait un acheteur, ici les tokens peuvent être vendus à n’importe quel moment tant qu’il y a de la liquidité dans le pool. De plus, indirectement, nous allons pouvoir diviser les NFT, permettant à des investisseurs n’ayant pas les moyens d’acheter un NFT entier d’avoir quand même l’opportunité de s’exposer aux grosses collections.
Cette hype des ERC-404 aura un effet de ruissellement des liquidités qui se tourneront naturellement vers les collections traditionnelles qui retrouveront leurs prix d’antan. C’est déjà le cas des Pudgy qui affichent un +500% sur ces derniers jours.
Pour conclure, et en partant du principe que chaque Bull Run nous rapproche d’une adoption de la technologie Blockchain par le grand public, alors les NFT en seront les précurseurs. L’une des utilisations serait par exemple des billets pour des concerts ou des festivals payés en Ether, ou encore comme dit précédemment ce serait le conteneur de nos documents persos (comme notre carte d’identité) ou encore l’une des utilisations récurrentes des NFT lorsqu’on parle d’adoption des NFT par le grand public, c’est le monde du gaming. Des jeux, des skins, des récompenses et bien d’autres encore ; le tout sous forme de NFT serait une utilisation parfaite mêlant éducation à la technologie et l’aspect fun du gaming.
Article en collaboration avec Crypto Brokie