La Banque des règlements internationaux a ouvert son quatrième centre d’innovation à Londres.
Créés en 2019 pour soutenir les travaux exploratoires sur les nouvelles frontières de la technologie financière, les centres du Hub d’innovation de la BRI sont déjà en place à Hong Kong, Singapour et en Suisse.
Le programme de travail du Hub est actuellement axé sur six domaines : l’utilisation de l’innovation technologique dans la supervision et la réglementation ; les infrastructures de marchés financiers de nouvelle génération ; les monnaies numériques des banques centrales ; la finance ouverte ; la cybersécurité ; et la finance verte.
Se félicitant de l’ouverture à Londres, le chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a déclaré : « Le Royaume-Uni est connu pour repousser les limites de la finance numérique, c’est pourquoi il est formidable que le nouveau centre d’innovation ouvre ici. Son travail aidera les banques centrales à soutenir l’innovation sûre, et à stimuler nos efforts pour capturer le potentiel extraordinaire de la technologie. »
Les Innovation Hubs sont actuellement à l’avant-garde d’une initiative des régulateurs mondiaux visant à explorer les possibilités de lancement de monnaies numériques soutenues par les banques centrales. S’exprimant lors du lancement du Hub de Londres, le gouverneur de la BofE, Andrew Bailey, a déclaré qu’il était encouragé par l’ensemble des travaux réalisés par les banques centrales sur ce front et partagés par l’intermédiaire des Hub.
« Si cela se concrétise, ce sera l’une des innovations les plus fondamentales de l’histoire des banques centrales. Elle nous fera entrer dans une nouvelle ère », a déclaré M. Bailey.
L’ouverture du quatrième centre à Londres marque le début d’un effort visant à étendre la portée mondiale du programme, avec de nouveaux centres prévus au Canada, à Francfort et à Paris, ainsi qu’à Stockholm. Un protocole d’accord avec la Réserve fédérale pour l’établissement d’un centre à New York a été signé en janvier.