Outre son rôle de partenaire d’investissement, Macquarie aidera Blockstream à exploiter des solutions d’énergie verte renouvelable dans ses installations d’extraction de bitcoins.
Après la répression chinoise des opérations de minage de bitcoins en mai 2021, le secteur a connu une évolution majeure vers l’adoption de solutions énergétiques vertes. Blockstream, l’un des leaders mondiaux de la technologie Bitcoin, profite de cette évolution du secteur. Ainsi, Blockstream travaille à la construction d’installations de minage de bitcoins à émission zéro, dont la première sera située en Amérique du Nord. Grâce au récent partenariat, Blockstream et Macquarie vont piloter une installation d’extraction de bitcoins. Les deux acteurs exploreront des alternatives neutres en carbone pour de telles installations.
Coopération entre Blockstream et Macquarie
Le groupe Macquarie est l’une des plus grandes banques d’investissement d’Australie. Il dispose de plus de 400 milliards de dollars d’actifs nets sous gestion (AUM). Blockstream s’appuiera sur ses installations minières de niveau professionnel et sur son expertise en matière d’hébergement de matériel minier.
Macquarie investira dans cette installation tout en tirant parti de son expertise dans l’offre de solutions énergétiques. Ainsi, le géant de l’investissement s’efforcera d’obtenir des solutions d’énergie renouvelable pour alimenter le processus d’exploitation minière. La collaboration entre les deux acteurs vise à étendre ces opérations à plusieurs sites en développant une infrastructure d’énergie verte. Adam Back, PDG de Blockstream, a déclaré à propos de ce développement :
« L’expérience et l’envergure de Macquarie en matière d’investissement dans les infrastructures traditionnelles, ainsi que sur les marchés des matières premières et de l’énergie, et la position de Blockstream en tant que mineur Bitcoin de premier plan et fournisseur de solutions technologiques basées sur Bitcoin offrent un potentiel formidable. »
Avant Macquarie, Blockstream a collaboré avec des géants comme Fidelity et Galaxy Digital. Le mois dernier, Blockstream a obtenu un financement de série B de 210 millions de dollars, portant sa valorisation à plus de 3,2 milliards de dollars.
Blockstream lance les portefeuilles Singlesig
Le jeudi 9 septembre, Blockstream a introduit des options de porte-monnaie Singlesig par le biais de la plateforme Blockstream Green. La plateforme a déclaré que l’option de porte-monnaie Singlesig dans Blockstream Green sera interopérable.