Les termes numériques font de plus en plus partie du langage courant. Certains sont généralement connus, mais beaucoup ne le sont pas, comme le montre une enquête de Bitkom.
Que signifient exactement blockchain, big data ou chat bot ? De nombreux Allemands ne le savent pas, selon une enquête représentative menée par l’association numérique Bitkom. Selon l’enquête, de nombreux termes relatifs à la numérisation sont peu clairs ou inconnus d’une grande partie de la population.
Selon l’étude, environ une personne interrogée sur deux (52 %) n’a jamais entendu le terme blockchain, tandis que 23 % connaissent le mot mais ne peuvent pas l’expliquer. Au total, 17 % d’entre eux sont sûrs de pouvoir expliquer ce terme.
Beaucoup ont entendu les mots suivants, mais ne savent pas les expliquer : crypto-monnaies (45 %), big data (41 %) et réalité virtuelle (40 %). Les choses se présentent mieux pour les termes centre de données (80 %), applications (76 %), 5G (67 %) et cookies (63 %). L’informatique en nuage (52 %) et l’intelligence artificielle (49 %) ne sont expliquées que par une personne sur deux, et un robot de chat (29 %) par un peu moins d’une personne sur trois.
Dans l’ensemble, le vocabulaire numérique s’est toutefois amélioré par rapport à 2020, selon l’étude : la proportion de ceux qui n’ont jamais entendu parler des termes interrogés a diminué pour 10 des 13 termes au total. Le terme blockchain, par exemple, était encore inconnu de 60 % des personnes interrogées l’année précédente.