Trends Cryptos

Les bitcoins de MicroStrategy valent plus que les liquidités

Le trésor de bitcoins de la société MicroStrategy vaut bien plus que les avoirs en espèces de la plupart des entreprises du S&P 500.

MicroStrategy, l’entreprise de logiciels cotée en bourse et l’une des plus grandes baleines institutionnelles de bitcoins au monde, a récemment acheté 5 050 bitcoins pour une somme de 242,9 millions de dollars américains. Cet investissement a porté le stock de bitcoins de la société à un total de 114 042 BTC, actuellement évalué à un niveau record de plus de 5 milliards de dollars.

D’après les données compilées par Bloomberg, ce chiffre est supérieur au montant des liquidités actuellement détenues par 80 % des entreprises non financières du S&P 500, parmi lesquelles figurent des sociétés aussi réputées que Starbucks Corp, Verizon Communications Inc. et Home Depot Inc.

Il convient de noter que l’indice Standard & Poor’s 500, plus connu sous le nom de S&P 500, est l’un des plus importants indices boursiers des États-Unis. Il est composé des 500 valeurs les plus représentatives et les plus liquides des principales industries du marché nord-américain : 400 valeurs industrielles, 40 valeurs financières, 40 valeurs de services publics et 20 valeurs de transport.

Plus de bitcoins que de réserves de liquidités

La dernière acquisition de bitcoins de MicroStrategy s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement de l’entreprise, dirigée par le PDG Michael Saylor. Depuis l’année dernière, la société de logiciels d’entreprise achète activement des bitcoins avec sa réserve de liquidités dans le cadre d’une stratégie de couverture contre une éventuelle dévaluation du dollar américain.

D’autres entreprises de premier plan, telles que Square et Tesla, ont également copié cette stratégie d’investissement pour ajouter des bitcoins à leurs trésors en déplaçant leur solde de trésorerie. Mais tous n’ont pas opté pour une stratégie aussi risquée. Au contraire, la plupart des entreprises américaines ont décidé d’augmenter leurs réserves de liquidités face à l’incertitude générée par la pandémie de Covid-19 l’année dernière.

« Il y a un an environ, pendant les affres de la pandémie, je pense que tout le monde essayait de consolider son bilan », a déclaré Jeff Windau, analyste principal chez Edward Jones, dans une interview accordée à Bloomberg.

Selon les données de Bloomberg, au cours du deuxième trimestre, les sociétés non financières du S&P 500 ont augmenté leurs obligations du Trésor de 12 % par rapport à l’année précédente en raison de la pandémie. Amazon.com Inc, Alphabet Inc, la société mère de Google, et American Airlines Group figurent parmi les entreprises qui ont enregistré les plus fortes hausses en dollars, selon un rapport de juin.

Toutefois, cette tendance parmi les grandes entreprises a commencé à changer au cours des derniers mois avec la reprise de la santé et des conditions économiques mondiales. Selon Bloomberg, en juillet, les sociétés non financières du S&P 500 ont réduit leurs réserves en dollars de 30 milliards de dollars, soit 2 %, par rapport à l’année précédente.

Corrélation entre les actions MicroStrategy et Bitcoin

Alors que des entreprises telles qu’Amazon et Alphabet continuent d’accumuler des liquidités, les données de Bloomberg indiquent que les réserves totales de liquidités détenues par les sociétés américaines sont tombées à 1,52 billion de dollars US, contre 1,55 billion de dollars US, car elles ont acquis de nouvelles entreprises, racheté des actions et augmenté les dividendes.

Pendant ce temps, la stratégie d’investissement en bitcoins de MicroStrategy a favorisé les actions de la société. Selon le média, les actions de MicroStrategy ont augmenté de plus de 350 % au cours de l’année écoulée, reflétant les gains du bitcoin. Sur la même période, la cryptomonnaie phare a vu sa valeur augmenter de 313 %, tandis que le Nasdaq n’a progressé que de 41 %.

En fait, certains investisseurs traditionnels ont commencé à tirer parti de cette corrélation entre le cours de l’action de l’entreprise et le bitcoin comme une alternative pour s’exposer indirectement à la cryptomonnaie. Par exemple, la société française Melanion Capital a lancé en août un fonds négocié en bourse (ETF) qui suit l’indice de plusieurs entreprises du secteur pour offrir aux investisseurs une exposition indirecte au bitcoin. Parmi ces entreprises figure MicroStrategy. D’autres fonds et véhicules d’investissement ont également pris des mesures similaires.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires