L’extrême volatilité des prix du bitcoin rend de nombreux investisseurs réticents à investir dans cette cryptomonnaie. Pourtant, d’autres considèrent qu’il s’agit de posséder un actif financé par du capital-risque. D’ailleurs, les pièces numériques sont de plus en plus acceptées comme un actif alternatif.
Quelle est la place du bitcoin dans la bourse et les finances ?
Le bitcoin reste la plus grande monnaie numérique du monde en termes de capitalisation boursière. De plus; il atteint un sommet historique de 63 558 dollars en avril. Le deuxième actif numérique en termes de capitalisation boursière est l’Ethereum.
Lorsque le bitcoin passe sous la barre des 50 000 dollars le 23 avril, il entraîne également les prix de l’Ethereum et d’autres pièces numériques à la baisse. Cette situation provoque une perte de valeur de 200 milliards de dollars du marché des cryptomonnaies en une seule journée.
L’absence de réglementation et la volatilité constante rendent l’investissement dans les actifs virtuels risqué. Ce qui explique pourquoi la majorité des investisseurs institutionnels. Tels que les fonds spéculatifs, les fonds de pension et les sociétés de retraite… Beaucoup hésitent à y placer de l’argent.
Voici quelques points à retenir si vous envisagez d’investir dans le bitcoin :
- Le bitcoin peut contribuer à diversifier votre portefeuille.
- Les risques liés à la possession de cryptomonnaies.
- Comment investir dans le bitcoin.
Le bitcoin pour diversifier son portefeuille
Certains investisseurs se tournent vers le bitcoin parce que sa corrélation avec les rendements du marché boursier reste faible. Il s’agit des dires du stratège en chef des investissements institutionnels chez Morgan Stanley Wealth Management.
Le bitcoin peut apporter de la diversification à un portefeuille car ses corrélations sur trois ans avec d’autres actifs sont quasiment nulles. Ce qui est important compte tenu des corrélations croissantes et positives que de nombreuses classes d’actifs. Ces dernières se montrent avec les mégacapitalisations technologiques.
Une petite allocation au bitcoin dans un portefeuille traditionnel peut améliorer les rendements et les rendements ajustés au risque sans augmenter significativement la volatilité ou les tirages maximaux. Un nombre croissant de fonds de pension ainsi que de fondations et de fonds de dotation s’ajoute au bitcoin. Une situation survenue au cours des deux dernières années à leurs portefeuilles. Notamment le plus grand gestionnaire d’actifs BlackRock et Massachusetts Mutual Life Insurance Co.
Deux fonds de pension de Fairfax, en Virginie. Il s’agit du système de retraite des employés du comté de Fairfax et officiers de police du comté de Fairfax. D’ailleurs, ils réalisent leurs premiers investissements dans la technologie blockchain et le bitcoin en investissant dans deux fonds.
Risques liés à la détention de cryptomonnaies
Les investisseurs ne peuvent que spéculer sur le prix futur du bitcoin, car il n’a pas de valeur intrinsèque, explique Robert Johnson, professeur de finance à l’université Creighton.
« Je ne vois absolument aucun avantage à ajouter des BTC à un portefeuille », dit-il. « On ne peut pas investir dans les BTC. Contrairement à une action ou une obligation, il ne promet aucun flux de trésorerie à son détenteur. C’est la plus grosse bulle à laquelle j’ai assisté ».
Des milliards de dollars de capitalisation boursière ont été perdus sur le marché des cryptomonnaies en raison de la volatilité massive et du piratage continu depuis son lancement en janvier 2009 au lendemain de la Grande Récession.
Les investisseurs doivent considérer le bitcoin comme un « très bon véhicule pour quelqu’un qui est vraiment un spéculateur, qu’il soit haussier ou baissier », déclare M. Johnson. La valeur du bitcoin pourrait augmenter de façon exponentielle avant de s’effondrer à nouveau.
« Je n’ai aucune idée du moment où la bulle va éclater ni de l’ampleur de l’augmentation de la valeur de la CTB avant l’éclatement de la bulle, mais je suis convaincu qu’elle le fera », dit-il.
Bank of America se fait l’écho d’un sentiment similaire. Dans un rapport d’analyste du 17 mars, la banque affirme qu’il n’y a « aucune bonne raison de posséder des BTC à moins que vous ne voyiez les prix augmenter. Il n’est pas lié à l’inflation et reste exceptionnellement volatile, ce qui le rend peu pratique en tant que réserve de richesse ou mécanisme de paiement. » La banque ajoute que le principal argument pour le détenir est « l’appréciation pure et simple des prix. »
Le piratage par des cybercriminels des comptes de cryptomonnaies continue d’augmenter car l’acte peut être très rentable. Le suivi des empreintes est presque impossible puisque leur travail manuel est éliminé numériquement, et les investisseurs n’ont pas de recours juridique puisque les actifs virtuels ne sont pas réglementés par une banque centrale ou un gouvernement.