La plus grande monnaie numérique a peu changé à 37 532 $ US à 11 h 37 à Londres. Les pièces concurrentes, dont l’Ether, ont reculé.
Bloomberg
Le bitcoin est resté sous les 40 000 dollars après qu’Amazon.com Inc. a rejeté les spéculations selon lesquelles il accepterait le jeton pour les paiements cette année.
La plus grande monnaie numérique a peu changé à 37 532 $ US à 11 h 37 à Londres. Les pièces concurrentes, dont l’Ether, ont reculé.
Ces mouvements suggèrent que les dernières montagnes russes du bitcoin commencent à s’estomper. Lundi, les prix ont grimpé en flèche grâce à une offre d’emploi de cadre d’Amazon liée à la cryptomonnaie. La manifestation s’est rapidement essoufflée quelques heures plus tard, après qu’un porte-parole de la société a démenti que le jeton serait accepté pour les paiements cette année.
Les investisseurs qui se sont empressés de couvrir leurs paris baissiers ont également contribué à la progression du bitcoin, qui a atteint un sommet de 40 545 dollars, son plus haut niveau depuis le 15 juin. Plus de 950 millions de dollars US de crypto-shorts ont été réglés lundi, soit le montant le plus élevé depuis le 19 mai, selon les données de Bybt.com .
« Les shorts s’accumulaient au fur et à mesure, en supposant que nous étions à la recherche d’un minimum de 25 000 dollars, ce qui était attendu dans l’ensemble », a déclaré Vijay Ayyar, responsable des activités Asie-Pacifique de la bourse de cryptomonnaies Luno. « Mais ensuite, il y a eu une grande accumulation dans la région de 29 000 à 30 000 dollars, ce qui a pris beaucoup de ces shorts par surprise et a donc conduit au rallye de printemps. »
La volatilité du prix du bitcoin s’inscrit dans le cadre d’une correction plus large en plusieurs vagues depuis le sommet historique atteint en avril, a déclaré M. Ayyar. Le prix pourrait rebondir à 45 000 $ à court terme avant une nouvelle chute possible, a-t-il dit.
« Nous observons toujours comment la correction se déroule », a-t-il ajouté.
Les dernières fluctuations sont survenues dans un contexte d’inquiétude quant à un refroidissement du secteur des cryptomonnaies, après que le bitcoin ait atteint un niveau record de près de 65 000 USD, mais que les préoccupations réglementaires et environnementales se soient intensifiées. De nombreux facteurs peuvent être invoqués par les traders pour expliquer les mouvements de cette semaine, alors que les défenseurs recherchent le prochain catalyseur qui sortira la pièce de son étroite fourchette de négociation de 30 000 à 40 000 dollars ces derniers mois.
« Le plus grand risque du bitcoin cette semaine pourrait être une mauvaise surprise de la part de la Fed, ce qui pourrait expliquer pourquoi les prix n’ont pas encore été en mesure de dépasser le niveau psychologique de 40 000 dollars », a déclaré Edward Moya, analyste principal du marché chez Oanda Corp. La Fed annoncera sa prochaine décision sur les taux mercredi.