Le bitcoin retombe à 55 000 USD le 13 octobre
Comme d’habitude, nous ouvrons notre rapport sur les prix de ce 13 octobre en examinant l’évolution du prix du Bitcoin (BTC), monnaie numérique qui, après la hausse enregistrée hier matin, retombe à l’heure de la rédaction à 54,883 USD par unité, enregistrant une baisse de 3,42% au cours des dernières 24 heures.
Selon les données publiées dans notre section CryptoMarkets, après la volatilité observée hier qui a maintenu le bitcoin au-dessus de 57 000 USD, finalement, au cours des premières heures de ce 13 octobre, la monnaie numérique a connu une baisse de son cours, ce qui a conduit son prix au point le plus bas de la journée il y a quelques minutes, lorsqu’il était coté à environ 54 370 USD par unité. Bien qu’il soit partiellement en train de se rétablir à l’heure où nous mettons sous presse, on ne sait pas pour l’instant comment il va évoluer dans les prochaines heures.
La monnaie Binance augmente de plus de 17%
Si l’on fait abstraction du bitcoin, l’un des cas les plus remarquables en ce 13 octobre est celui du Binance Coin (BNB), monnaie numérique de l’écosystème Binance, qui cote en ce moment à environ 462,8 USD l’unité, enregistrant une augmentation de 17% par rapport à ce qui a été vu hier matin.
Selon plusieurs analystes, l’augmentation capitalisée par le jeton BNB semble être associée à plusieurs facteurs, mais parmi ceux-ci, l’annonce faite hier par l’équipe de Binance de lancer un fonds d’un milliard de dollars US pour promouvoir le développement de l’écosystème Binance Smart Chain se distingue. Le financement sera réparti comme suit :
- Le programme de développement des talents, d’une valeur de 100 millions de dollars, vise à encadrer les communautés de développeurs, à offrir des bourses d’études aux institutions et à soutenir les activités de recherche et de développement autour des crypto-monnaies et de la blockchain.
- Le programme d’incitation à la liquidité est également doté de 100 millions de dollars et récompensera les fournisseurs de liquidités qui soutiennent les protocoles de financement décentralisés (DeFi) basés sur le BSC.
- Le programme de construction représente plus de 300 millions de dollars et se divise en deux sous-catégories : 100 millions de dollars pour organiser des hackathons, des primes aux bugs et des programmes de développement, et 200 millions de dollars pour incuber 100 applications décentralisées construites sur le BSC.
- Le dernier programme, le programme d’investissement et d’incubation, constitue la plus grande partie du fonds avec 500 millions de dollars. Elle vise à investir dans des startups dans tous les domaines, notamment l’informatique décentralisée, les jeux, les métavers, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et les services financiers basés sur la blockchain.
Les principales altcoins montent le 13 octobre
De leur côté, les principales altcoins de l’écosystème sont en hausse le 13 octobre, certaines d’entre elles enregistrant des augmentations notables tout au long de la journée.
Parmi les hausses les plus frappantes, citons Solana (SOL), Polkadot (DOT), Uniswap (UNI), Avalanche (AVAX), Algorand (ALGO), Stellar (XLM), Cosmos (ATOM) et bien d’autres, qui affichent une hausse de 5 à 12 % à cette heure.