L’introduction du bitcoin comme moyen de paiement dans le pays d’Amérique centrale s’était révélée être un « but contre son camp » pour le secteur dès le premier jour et donc un « cauchemar pour les investisseurs ». Outre l’instabilité financière de la cybermonnaie, son introduction pourrait alimenter les transactions illégales. « Les investisseurs craignent que la journée d’hier n’ait incité les régulateurs du monde entier à prendre conscience de la situation, à resserrer leur ceinture réglementaire et à couper l’herbe sous le pied de Bitcoin and Co », a expliqué M. Emden.
Cette journée historique au Salvador s’est accompagnée de manifestations et de dysfonctionnements techniques sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. L’annonce par le président Nayib Bukele, au milieu de la chute, que le gouvernement avait acheté mardi 150 bitcoins supplémentaires d’une valeur d’environ sept millions de dollars, a également provoqué des troubles. « Cela a souligné la difficulté de protéger la valeur du bitcoin comme sa propre monnaie », a déclaré Nana Otsuki, économiste en chef chez Monex Securities. « L’achat n’a pas semblé être efficace pour arrêter le déclin. »
Certains analystes ont également vu dans les prises de bénéfices l’une des raisons de la chute des prix. De nombreux investisseurs ont acheté des bitcoins depuis l’apparition des rumeurs concernant la décision du Salvador, puis les ont vendus après sa mise en œuvre effective, ont-ils déclaré. « Je pense qu’il y avait une certaine anticipation avant cet événement au Salvador, similaire à la cotation de Coinbase sur le Nasdaq », a déclaré Henrik Andersson, stratège en chef des investissements au fonds crypto Apollo Capital.