Trends Cryptos

Le bitcoin pour payer le Congrès

Nous en avons parlé hier, mais compte tenu de la portée qu’il pourrait avoir dans les semaines à venir, il vaut la peine d’y regarder de plus près.

Le sénateur Ted Cruz – républicain et ancien candidat aux primaires présidentielles du parti – tente de se positionner comme l’un des plus ardents défenseurs de l’adoption du bitcoin comme moyen de paiement aux États-Unis, une position qui va très fortement à l’encontre de ce qui semble être le sentiment commun au Congrès et à la Maison Blanche, désormais à majorité démocrate. La proposition du sénateur cette semaine indiquerait, du moins pour l’instant, un tout petit pas dans l’acceptation des crypto-monnaies, du moins autour du Congrès.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le bitcoin, même si la portée de la proposition est encore relativement limitée. Nous pourrons y investir avec eToro – allez ici pour obtenir un compte virtuel gratuit avec toutes les meilleures fonctionnalités – un courtier unique pour les fonctionnalités fintech incluses dans sa plateforme, comme CopyTrader pour copier les meilleurs et CopyPortfolios pour investir dans le $BTC avec d’autres cryptocurrences.

Il vous permet également d’investir avec un compte réel à partir de 50 $ – avec accès à des outils avancés de graphiques et de gestion des ordres.

Ce que le sénateur Cruz veut proposer et pourquoi cela pourrait être important

La proposition remonte en fait à lundi dernier, lorsque Ted Cruz a déposé une résolution visant à promouvoir l’utilisation de Bitcoin au moins dans les bâtiments du Capitole, où se réunissent les deux branches du Congrès américain.

Distributeurs automatiques de billets acceptant les bitcoins

Selon la résolution proposée par Ted Cruz, le Congrès devrait privilégier les contrats avec des fournisseurs qui peuvent prendre en charge le paiement par bitcoin, principalement pour les distributeurs automatiques qui sont disséminés dans le bâtiment.

Magasins physiques à l’intérieur du Congrès

Cela inclut la bouvette, les boutiques de souvenirs pour les visiteurs et plus généralement toutes les activités commerciales se déroulant au Capitole. Dans ce cas également, du moins selon la résolution de Ted Cruz, l’acceptation du bitcoin devrait être imposée.

La résolution précise également que ce n’est pas seulement le bitcoin qui devrait faire l’objet d’une éventuelle ouverture aux crypto-monnaies, mais la généralité des actifs numériques, identifiés dans les crypto-monnaies les plus populaires.

Quelles sont les chances qu’elle soit adoptée et pourquoi est-elle importante pour le bitcoin ?

En réalité, les chances que cette résolution soit adoptée sont minces, car les Républicains, à supposer qu’ils soient unis sur cette question, ne sont pas assez nombreux pour la faire adopter par le reste du Congrès.

Il s’agit toutefois d’un très bon signe pour le bitcoin et l’ensemble du monde qui gravite autour de son écosystème, même si les volumes d’échanges déclenchés par une telle décision s’avèrent faibles.

Il y a moins d’un an, personne n’aurait imaginé que le Congrès américain débatte d’une telle question – concernant le bitcoin comme moyen de paiement. Bien sûr, même une approbation totale de la proposition de Ted Cruz serait peu de chose par rapport à ce que des pays comme le Salvador ont fait, mais ce serait tout de même un petit pas dans l’un des centres du pouvoir politique américain et mondial.

Qu’elle passe ou non, le sentiment est que la trajectoire du $BTC et par conséquent des autres crypto-monnaies est désormais totalement inarrêtable, résistance ou non de la classe politique dirigeante aux USA. Un pays qui, rappelons-le, serait l’un des plus touchés par une acceptation mondiale du bitcoin, qui aurait nécessairement un impact sur la domination absolue et totale du dollar.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires