Le bitcoin a chuté jusqu’à 8 % vendredi après que la banque centrale de Chine a déclaré qu’elle allait sévir contre les échanges de crypto-monnaies, interdisant aux bourses étrangères de servir les investisseurs de Chine continentale.
Si le bitcoin a ensuite réduit ses pertes, la plupart des crypto-monnaies restent en baisse dans des échanges assez minces après deux semaines de baisse régulière.
À 1136 GMT, le bitcoin s’échangeait en baisse de 8,05 % à 41 289 dollars et les crypto-monnaies qui s’échangent habituellement en parallèle étaient également en baisse. L’Ether a plongé de plus de 11 %, tandis que le XRP a perdu 10 %.
La banque centrale de Chine a statué que toutes les transactions financières impliquant des crypto-monnaies sont illégales, une nouvelle répression réglementaire contre le commerce des crypto-monnaies.
« Les activités de trading impliquant des monnaies virtuelles sont des activités financières illégales », a déclaré la banque dans un communiqué, estimant que les crypto-monnaies « mettent sérieusement en danger les actifs des personnes ».
La décision interdit toutes les activités financières liées aux crypto-monnaies, telles que le trading de crypto-monnaies, la vente de jetons, les transactions impliquant des dérivés de crypto-monnaies et les « collectes de fonds illégales ».
La banque centrale chinoise a déclaré que, ces dernières années, « le commerce et la spéculation sur le bitcoin et d’autres monnaies virtuelles se sont répandus, perturbant l’ordre économique et financier, augmentant le blanchiment d’argent, les collectes de fonds illégales, les systèmes pyramidaux et d’autres activités criminelles et illégales ».
Les autorités chinoises ont déclaré en juin que plus de 1 000 personnes étaient détenues pour avoir profité d’activités criminelles pour acheter des cryptocurrences.
La Banque populaire de Chine a également déclaré qu’elle interdirait aux institutions financières, aux sociétés de paiement et aux sociétés Internet de faciliter les échanges de crypto-monnaies, et qu’elle renforcerait la surveillance des risques liés à ces activités.
« Les marchés des crypto-monnaies sont dans un état extrêmement fragile dans l’ensemble, et ce genre de chutes en témoigne ; il y a un certain degré de panique dans l’air », a déclaré Joseph Edwards, responsable de la recherche chez le courtier en crypto-monnaies Enigma Securities.
« Les crypto-monnaies continuent d’exister dans une zone grise de légalité de manière générale en Chine », a-t-il expliqué.
Les actions des sociétés liées aux crypto-monnaies et à la blockchain ont également subi des pressions, comme les sociétés d’extraction de données cotées aux États-Unis Riot Blockchain, Marathon Digital et Bit Digital, la société chinoise SOS ou la bourse de crypto-monnaies Coinbase Global.
Au début de l’année, les autorités chinoises ont déclaré qu’elles allaient réprimer l’extraction de crypto-monnaies, ce qui a provoqué une vente massive de bitcoins et d’autres devises.