Le roi est de retour ? Ou est-il trop tôt pour le dire ? Le bitcoin est remonté à 46 000 dollars et joue sur un seuil clé au-dessus duquel, pour beaucoup, un retour à un cycle haussier aura lieu.
Tout cela après une journée extrêmement mouvementée hier, due également à la nouvelle, retirée par la suite, de la collaboration entre Walmart et Litecoin, avec des montagnes russes qui ont conduit à des liquidations extrêmement importantes tant du côté long que court.
Le bitcoin peut-il rester au-dessus de 46 000 dollars ? Les nouvelles qui sortent de son écosystème sont très intéressantes – et nous allons les analyser une à une pour comprendre comment il pourrait évoluer dans les prochaines heures.
Arrivée de Core 22, la dernière mise à jour majeure du logiciel qui fait fonctionner Bitcoin.
La plus grande nouvelle de ces dernières heures est l'arrivée de la version 22 du protocole qui permet au bitcoin de fonctionner. Une version majeure qui arrive 6 mois après, dans une chronologie parfaite, la précédente. Une mise à jour du noyau qui a impliqué plus de 100 développeurs et a intégré environ 800 demandes de retrait. Il s'agit également de la première version de base qui prendra en charge Taproot et d'autres améliorations mineures du fonctionnement général du protocole.
Une chose qui ne pourra peut-être pas faire bouger le marché à court terme, mais qui est néanmoins un signe de cohérence pour le protocole, qui continue à se développer avec son propre modèle et à introduire de nouvelles fonctionnalités, bien que pour les détracteurs à un rythme lent par rapport à d'autres types de protocoles. Mais là n'est pas la question pour le bitcoin, un protocole qui a toujours préféré la stabilité à la nouveauté pour elle-même – une approche que nous partageons, notamment pour la cryptomonnaie qui vaut à elle seule plus de 850 milliards de dollars.
Les problèmes de Chivo seront aussi bientôt un lointain souvenir du passé
Chivo a pris un bon départ, bien au-delà des attentes. Mais pour un porte-monnaie qui doit gérer des millions de résidents du Salvador, dont tous ou presque ont essayé d'emporter les 30 dollars en bitcoins gratuits, certains problèmes techniques étaient plus que prévisibles. Une mise à jour sur le sujet nous vient directement de Nayib Bukele, président du Salvador et partisan de la première heure de Ley Bitcoin.
Une bonne nouvelle après que les détracteurs aient profité des problèmes techniques prévisibles d'une telle transition historique pour jeter de la boue sur ce qui sera la première étape de l'adoption du bitcoin dans les économies réelles et comme monnaie légale. Tout cela est derrière nous, car comme nous l'avions déjà prévu sur Cryptocurrency.it, il ne s'agissait pas d'un vœu pieux de la part du Salvador, mais d'une démarche bien planifiée avec tout le soutien technique nécessaire, malgré l'opposition du Fonds monétaire international.
Bataille pour le bitcoin à environ 46 000
La bataille qui a déjà commencé ces dernières heures se situe autour du seuil des 46.000%, déjà dépassé plusieurs fois dans la matinée, mais avec une bataille très âpre entre les bulls et les bears, sans qu'aucun des deux camps, du moins pour le moment, ne semble prêt à prendre le dessus sur l'autre. Des ours qui étaient en retrait, après un parcours intéressant pour environ 3% du prix, mais qui semblent maintenant avoir repris courage pour tenir l'une des plus importantes résistances intermédiaires.
Si elle est franchie avec stabilité, la deuxième des résistances importantes est fixée à 46 800 $, au-dessus de laquelle le BTC se dirigerait directement vers 48 000 $, en essayant de récupérer les niveaux de la semaine dernière. L'affaire Litecoin d'hier était paradoxalement de bon augure pour le bitcoin, qui, malgré l'énorme chaos qui s'en est suivi, a d'abord maintenu puis retrouvé de bons niveaux de prix. Tout cela dans un marché de septembre qui revient lentement à la normale en termes de volumes.
Tout cela alors que les liquidations au cours des dernières 24 heures ont atteint des niveaux importants, pour environ 400 millions de dollars et principalement parmi les longs, comme le montre clairement notre infographie dérivée des données publiées par ByBt, un signe du fait qu'il y avait très peu de positions courtes à débusquer avec le run déclenché par le Litecoin et les fake news qui ont fait le tour du web.
Que faut-il attendre du bitcoin au cours des prochains jours de négociation ?
La situation semble plutôt incertaine et nous pensons que le canal clé débutera, même pour les prochains jours, à 45 000 $, un niveau à maintenir à tout prix vers la fin de la semaine pour confirmer la cohérence de son bull run à moyen terme.
Les analystes sont toutefois d'avis que c'est inévitable, le BTC devant connaître un deuxième printemps entre septembre et octobre, se dirigeant tout droit vers les prix cibles que nous avons indiqués dans nos prévisions sur le bitcoin. Si la situation à court terme peut sembler incertaine, le soleil devrait revenir sur le BTC et l'ensemble du secteur des cryptomonnaies.