Trends Cryptos

Le prix a augmenté : Bitcoin ETF bientôt disponible

Jusqu’à présent, la SEC a refusé d’approuver un ETF sur le bitcoin. Aujourd’hui, l’autorité américaine a au moins approuvé un fonds indiciel lié aux cryptomonnaies avec le Volt Equity ETF. Au vu de la hausse du prix du bitcoin, c’est apparemment un bon signe.

Ils existent déjà au Canada et au Brésil ainsi qu’en Europe : des ETF (exchange-traded funds) dédiés au bitcoin ou aux crypto-monnaies. Il s’agit de fonds négociés en bourse qui suivent l’évolution du bitcoin ou d’autres crypto-monnaies, par exemple. Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC) n’a pas encore pu se résoudre à approuver un tel ETF Bitcoin. Tout récemment, la décision concernant quatre fonds indiciels correspondants a été reportée à novembre. Les observateurs considèrent désormais l’approbation du FNB volt-equity comme un bon signe.

Révolution du bitcoin : un ETF suit les entreprises de crypto-monnaies

Le Volt Equity ETF, appelé Volt Crypto Industry Revolution and Tech, n’est pas un « vrai » fonds indiciel Bitcoin. Mais c’est assez proche. En effet, elle comprend des entreprises qui participent à la « révolution industrielle du bitcoin », comme elle le dit. Le fonds géré activement sera négocié à la Bourse de New York dans les prochaines semaines sous le symbole BTCR. L’ETF comprend entre autres Microstrategy, Marathon Digital Holdings et Bitfarms, rapporte Business Insider.

Le fabricant de logiciels Microstrategy, par exemple, a investi beaucoup d’argent dans le bitcoin ces dernières années. À la mi-septembre, Michael Saylor, PDG de Microstrategy, a déclaré sur Twitter que sa société avait acheté 5 050 bitcoins supplémentaires. Au total, la société détient désormais plus de 114 000 bitcoins, pour lesquels Microstrategy a payé environ 3,15 milliards de dollars américains. Compte tenu du prix actuel d’environ 55 000 dollars, Microstrategy a déjà doublé ses actifs détenus en bitcoins.

Volt : Premier ETF américain axé sur le bitcoin

L’ETF Volt n’investira pas directement dans le bitcoin, mais placera au moins 80 % de son actif dans des options sur les « entreprises de la révolution du bitcoin » susmentionnées, ainsi que dans des ETF qui suivent ces entreprises. Volt souhaite répartir largement les 20 % restants du volume d’investissement sur le marché des actions afin d’atténuer les risques. Pour Tad Pak, chef de Volt equity, son ETF est le premier à se concentrer sur le bitcoin. « Cela ne semble pas être une grosse affaire », a déclaré Pak à Business Insider. Mais jusqu’à présent, a-t-il dit, personne n’a mis en place un tel fonds indiciel.

La communauté cryptographique semble voir les choses de la même manière. La perspective d’un éventuel ETF réel sur le bitcoin après l’approbation du fonds indiciel de Volt a fait grimper le prix du bitcoin au cours de la semaine dernière. Au cours des sept derniers jours, le prix de la plus grande crypto-monnaie a augmenté de plus de douze pour cent pour atteindre environ 55 000 dollars. On peut se demander si le chef de la SEC, Gary Gensler, approuvera effectivement un ETF sur le bitcoin en novembre. Au moins, l’expert financier est positif quant aux fonds indiciels sur les contrats à terme sur le bitcoin.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires