Soudainement, un groupe d’échanges de cryptomonnaies s’est transformé en entreprises de plusieurs milliards de dollars. L’explosion de la popularité du bitcoin a transformé des plateformes autrefois modestes en centrales qui génèrent chaque jour des millions de dollars de revenus.
Ces rendements vertigineux portent un coup aux plateformes de négociation d’actions et de devises qui ont choisi de rester à l’écart du monde des actifs numériques. Aujourd’hui, ils doivent regarder des start-ups d’à peine quatre ans d’âge se vanter de revenus extraordinaires. La question est de savoir combien de temps cette manne peut durer.
Des chiffres non divulgués auparavant indiquent que des bourses telles que Binance et FTX sont en passe de réaliser plus d’un milliard de dollars de bénéfices cette année, selon les entreprises et les estimations du Financial Times.
Cela a été mis en évidence le 10 août, lorsque Coinbase, la plus grande bourse d’échange d’actifs numériques cotée en bourse, a battu les attentes du marché en annonçant un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre 32 millions de dollars à la même période l’année dernière.
« La croissance a été phénoménale », a déclaré Ben Zhou, directeur général de Bybit, basé à Singapour, où le 19 mai, jour le plus actif de la plateforme, 76 milliards de dollars d’actifs numériques ont été échangés. « Les volumes sont 20 fois plus élevés aujourd’hui qu’en 2019 ».
Mais ces gains juteux interviennent à un moment où les autorités de plusieurs juridictions tentent de renforcer leur contrôle sur ce qui se passe sur ces plateformes. Le rythme rapide de la croissance est susceptible d’intensifier la surveillance réglementaire. Et à mesure que la concurrence entre les bourses s’intensifie, les principaux acteurs pourraient chercher des revenus en dehors de la négociation, en prévision d’une pression à la baisse sur les importantes marges bénéficiaires actuelles.
Binance, la plus grande bourse en volume
Binance a généré 1,8 milliard de dollars de revenus de négociation depuis le début de l’année, selon les estimations du FT. Ce chiffre est basé sur les frais de négociation moyens de Binance, qui sont de 0,03 % sur 6 milliards de dollars de transactions, selon les données de CryptoCompare.
Selon Changpeng Zao, la société est en passe de dépasser le bénéfice de l’année dernière, qui se situait entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Connu dans le secteur sous le nom de CZ, le PDG de la plateforme a fondé l’entreprise en 2017. Il a fait remarquer que la société privée, qui n’a pas de siège officiel, calcule rarement ses bénéfices en dollars américains. « [Les bénéfices sont] détenus dans diverses cryptomonnaies et [fluctuent] donc quotidiennement », a-t-il déclaré.
D’autres grandes bourses ont également profité de la popularité croissante du bitcoin. La société FTX, basée à Hong Kong, prévoit de réaliser un bénéfice d’environ 400 millions de dollars cette année, a déclaré au FT Sam Bankman-Fried, directeur général de la société. Ce chiffre est à comparer aux bénéfices d’environ 77 millions de dollars réalisés l’année dernière, sur la base du volume total des transactions et de la commission moyenne de 0,02 % citée par Bankman-Fried.
« Il y a deux ans, nous gérions une sorte de version miniature de l’entreprise actuelle », a déclaré M. Bankman-Fried. « C’est exactement la même chose que lorsque nous avons commencé l’entreprise, mais tout a deux zéros de plus derrière. » Le volume quotidien moyen des principales bourses de cryptomonnaies a connu une croissance exponentielle au cours de l’année écoulée, au point de rivaliser avec le volume d’échanges qui a lieu sur les marchés de devises traditionnels. Dans le même temps, les principaux acteurs du commerce des cryptomonnaies sont en mesure de facturer des multiples de ce que leurs pairs peuvent facturer en dehors des marchés d’actifs numériques : les frais moyens vont de 0,02% à 0,05%, contre environ 0,01% en dehors des actifs numériques.
Le rythme extraordinaire de la croissance s’est traduit par une montée en flèche des valorisations
Bankman-Fried a fondé FTX en 2019 afin de créer une plateforme de trading fiable pour sa société de trading de cryptomonnaies Alameda Research. Le mois dernier, FTX a été évalué à 18,7 milliards de dollars dans le cadre d’un tour de table qui a permis de lever 900 millions de dollars auprès des investisseurs. En février de l’année dernière, la bourse était évaluée à 1 milliard de dollars.
Mais le rythme rapide de la croissance pourrait bientôt s’avérer insoutenable, en raison de la diminution du nombre de nouveaux acheteurs de bitcoins, de l’augmentation des coûts réglementaires et de la concurrence accrue. Marcus Hughes, responsable de Coinbase pour le Royaume-Uni et l’Europe, a déclaré que l’entreprise cherchait des moyens d’étendre ses services et de réduire sa dépendance à l’égard des revenus de négociation.
Les risques réglementaires sont également importants. M. Bankman-Fried de FTX a déclaré que cela pourrait « mal finir » si les participants du secteur ne s’engagent pas avec les régulateurs, tout en appelant à plus de clarté sur les règles.
Selon M. Zhou de Bybit, les bourses ont bénéficié par le passé d’un manque de règles, les régulateurs ayant accordé peu d’attention à l’espace des actifs numériques au cours des années précédentes. Cette situation a changé au cours de l’année écoulée.