Trends Cryptos

Bitcoin & Co. : Les monnaies numériques menacent

Le gouvernement américain craint que les sanctions imposées par les États-Unis ne soient compromises par les monnaies numériques et les plateformes de paiement alternatives. C’est ce qui ressort d’un récent examen par le département du Trésor américain des plus de 9000 sanctions actuellement en vigueur. Elle affirme que les sanctions imposées pourraient entraver et empêcher des actions qui menacent la sécurité nationale des États-Unis – si elles étaient utilisées efficacement. Toutefois, leur architecture doit être adaptée et modernisée pour suivre l’évolution de l’architecture financière mondiale. Cela a un impact durable sur l’efficacité des sanctions.

Des milliers de sanctions américaines en vigueur

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les sanctions économiques et financières sont devenues un outil important pour contrer les menaces pesant sur les États-Unis, indique le département du Trésor américain dans son rapport. En substance, ils imposeraient des coûts aux opposants aux États-Unis s’ils agissent contre les intérêts fondamentaux des États-Unis. Le rapport cite comme exemples les sanctions contre le régime iranien, contre les cartels de la drogue, contre le régime renversé de Kadhafi en Libye et contre les organisations terroristes. En 2000, il y avait encore environ 900 sanctions en vigueur, principalement contre l’Iran, la Yougoslavie et la Libye, mais récemment, il y en avait bien plus de 9 000 – principalement contre l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie. Leur nombre a particulièrement augmenté sous le président américain Donald Trump.

« Les innovations technologiques telles que les monnaies numériques, les plateformes de paiement alternatives et les nouveaux moyens de dissimuler les paiements transfrontaliers » sont susceptibles de compromettre l’efficacité des mesures à l’avenir, prévient-elle ensuite. Les acteurs malveillants auraient ainsi la possibilité de transférer des fonds en dehors du système financier traditionnel basé sur le dollar américain. Dans le même temps, ils seraient encouragés à rechercher de nouveaux systèmes financiers et de paiement qui pourraient menacer la suprématie du dollar américain. Cette question ne doit pas rester sans réponse, elle est toujours exigée. Le rapport n’indique pas clairement quelles mesures sont envisagées. Selon le New York Times, des recommandations du gouvernement américain sont toutefois attendues.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires