Une organisation à but non lucratif basée en Suisse veut lancer une initiative visant à faire du bitcoin l’un des actifs de réserve qui pourraient être gérés au sein du pays européen.
L’association en question est 2B4CH, un groupe d’experts dans le domaine des crypto-monnaies et de la technologie blockchain, qui a annoncé son intention de pousser une initiative au niveau fédéral en faveur de cet objectif, pour laquelle ils récoltent quelque 100 000 signatures afin d’habiliter l’incorporation du bitcoin à l’article 99, clause 3 de la constitution suisse.
L’appel à signatures sur leur compte Twitter se lit comme suit :
Nous envisageons de lancer une initiative populaire fédérale – pouvons-nous atteindre 100 000 citoyens suisses en faveur de Bitcoin ? Si vous votez en Suisse et que vous aimez #Bitcoin, répondez ci-dessous et @ 1 ou plusieurs amis qui sont aussi des amateurs de BTC. Un RT pour une plus grande exposition est également apprécié. Merci.
La modification proposée de la constitution serait la suivante :
« La Banque nationale suisse crée des réserves de change suffisantes à partir de ses revenus ; une partie de ces réserves est détenue en or et en bitcoins. »
Même si vous perdez, vous gagnez
Dans une interview accordée au Cointelegraph, le fondateur et président de 2B4CH, Yves Bennaim, a précisé que l’importance de l’initiative réside dans la collecte de signatures pour mener le débat, de sorte que le succès ou l’échec du vote est secondaire :
« Si les signatures sont réunies avec succès, le vote devra se dérouler légalement, tout comme les discussions et les débats, en informant et en éduquant au mieux tout le monde en Suisse et, espérons-le, dans le monde entier, car nous montrons l’exemple. Nous espérons que le vote sera un succès, mais même s’il ne l’est pas, ce sera déjà un succès si la question est portée au débat public ».
Si l’issue du vote est favorable, la Banque nationale suisse devra faire preuve de diligence raisonnable pour bien comprendre le fonctionnement du bitcoin et l’intégrer dans ses réserves. À cet égard, M. Bennaim a fait remarquer que les avantages iraient bien au-delà, puisque le pays pourrait devenir un pionnier dans ce domaine s’il prenait une telle mesure.
Pour l’instant, la proposition n’en est qu’à son stade préliminaire, elle doit donc ensuite être soumise à la confédération, à la collecte officielle des signatures et attendre le vote, pour lequel il faudra attendre des mois, voire des années.
La Suisse et les crypto-monnaies
Cependant, les perspectives de réceptivité d’une telle initiative semblent être favorables, surtout après la tradition que la Suisse a eue avec l’écosystème des crypto-monnaies.
En 2016, le canton de Zoug a permis aux résidents de payer les services publics en bitcoins, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses entreprises du secteur pour y établir leur siège.
Le mois dernier, la banque suisse SEBA Bank AG a reçu sa première autorisation pour devenir un dépositaire institutionnel d’investissements en crypto-monnaies.
En ce qui concerne les réserves de crypto-monnaies, le premier pays à le faire officiellement est le Salvador, qui a légalisé le bitcoin comme monnaie légale en septembre dernier.