La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déjà en main la demande d’approbation de Grayscale pour transformer sa fiducie en bitcoins (Grayscale Bitcoin Trust ou GBTC) en un fonds négocié en bourse (ETF) en bitcoins. Le dépôt a été effectué par Digital Currency Group, la société mère de Grayscale, le 19 octobre.
Après l’approbation par la SEC de l’ETF à terme ProShares BTC, Grayscale a déposé des documents pour lancer un fonds qui suit directement le prix du BTC. Ces derniers jours, les chances d’une approbation avant la mi-2022 se sont estompées, mais la récente annonce de la SEC ravive les espoirs des plus optimistes.
Selon les rapports, Grayscale aurait tout préparé pour lancer son ETF dès qu’il sera approuvé ; Coinbase Custody Trust Company serait le dépositaire des cryptocurrences échangées par le fonds, tandis que TradeBlock fournirait l’indice pour suivre le prix du BTC.
Les mécanismes internes de la SEC montrent que, si elle est approuvée cette année, l’étape importante aurait lieu avant le 24 décembre. Beaucoup appellent déjà les ETF le grand « cadeau de Noël » du marché des crypto-monnaies. Si ces outils sont approuvés, le BTC recevrait des investissements de plusieurs milliards de dollars et son prix ferait un bond considérable en quelques jours.
Parallèlement, les autorités supérieures de la SEC sont soumises à une pression constante pour approuver les ETF à terme et résister aux ETF au comptant. En fait, ces dernières heures, deux membres du Congrès ont envoyé une déclaration au président de l’agence, Gary Genler.
« Nous nous demandons pourquoi, si vous êtes à l’aise pour autoriser la négociation d’un ETF basé sur des contrats dérivés, vous n’êtes pas aussi ou plus à l’aise pour autoriser le début de la négociation d’ETF basés sur des bitcoins au comptant. Les ETF spot Bitcoin sont basés directement sur l’actif, ce qui offre intrinsèquement plus de protection aux investisseurs », ont interrogé Tom Emmer (R-Indiana) et Darren Soto (D-New Jersey).