Le bitcoin connaît une nouvelle semaine de volatilité, ce qui amène de nombreux investisseurs à se tourner vers d'autres opportunités d'investissement. En particulier pour les investisseurs en cryptomonnaies, la question est actuellement de savoir si un investissement dans des crypto-actions ou des actions Bitcoin serait rentable. En effet, le prix du bitcoin a fait preuve d'une grande volatilité la semaine dernière, passant d'un niveau de près de 53 000 USD le lundi 6 septembre à un niveau inférieur à 45 000 USD, soit une chute de près de 15 %. Bien que le prix du bitcoin se soit depuis corrigé pour atteindre environ 48 000 USD, les actions bitcoin constituent toujours une opportunité d'investissement intéressante pour beaucoup. Mais quelles actions de cryptomonnaies sont actuellement intéressantes ?
Les actions Bitcoin comme alternative au Bitcoin ?
Mardi dernier, le bitcoin a chuté de près de 10 % en une heure d'échanges. D'autres cryptomonnaies comme l'Ethereum et le Dogecoin ont également connu des baisses importantes. La vente a été surprenante car elle est intervenue juste au moment où le Salvador a introduit le bitcoin comme monnaie légale, ce qui semble être une évolution positive pour l'espace plus large des cryptomonnaies. Cependant, une explication possible de ce déclin pourrait être une vente plus large dans les classes d'actifs risqués la semaine dernière, le S&P 500 ayant chuté de près de 2 %.
Le prix du bitcoin a connu une évolution folle cette année. Alors que les prix de la principale cryptomonnaie ont plus que doublé entre début janvier et mi-avril 2021 pour atteindre un niveau d'environ 65 000 dollars US en raison de l'intérêt accru des institutions, ils sont retombés à un peu moins de 30 000 dollars US à partir de la mi-juillet. Toutefois, la monnaie s'est rapidement redressée depuis les récents points bas. La récente reprise semble être motivée par des facteurs tels que la couverture de positions courtes, ainsi que par des signes indiquant que la SEC américaine est de plus en plus ouverte à l'autorisation des fonds négociés en bourse en bitcoins.
Actions Bitcoin : Quelles sont les actions Bitcoin existantes ?
Comme alternative à l'investissement dans le bitcoin, les investisseurs ont également la possibilité d'investir dans des actions bitcoin. En effet, certaines actions ont déjà reconnu le potentiel du bitcoin. Nous vous présentons les actions Bitcoin les plus populaires :
Part de Bitcoin sur le marché allemand
Bitcoin Group SE (WKN : A1TNV9) connaît un succès particulier sur le marché allemand. La société exploite l'une des plus grandes bourses d'échange de Bitcoin et d'Ethereum en Europe, à savoir Bitcoin.de. Le modèle économique de Bitcoin Group SE est évident : tout échange de bitcoin et Cie est soumis à des frais, qui deviennent de plus en plus somptueux au fur et à mesure que les cryptomonnaies sont échangées. Il y a 5 millions d'actions au porteur sans droit de vote en circulation, qui sont négociées entre autres sur les bourses de Düsseldorf, Francfort, Xetra et Munich.
En 2017, l'entreprise a prospéré alors que le marché des cryptomonnaies était également en plein essor et connaissait un véritable engouement. Cependant, lorsque le volume d'échanges diminue, les revenus du Bitcoin Group diminuent également. De même, il pourrait maintenant être expérimenté après le krach cryptographique de fin mai 2021 et la seule chute récente du bitcoin. Bien que le sommet historique du 17 décembre 2020 de 83,6 dollars US par action soit encore loin, les actions Bitcoin sont dans une tendance à la hausse. Le cours actuel de l'action Bitcoin Group SE est de 41,40 dollars américains.
Action NVIDIA – des actions qui profitent du bitcoin
Bien que l'action NVIDIA (WKN : 918422) ne soit pas une véritable action Bitcoin, elle peut néanmoins être laissée dans cette catégorie. Après tout, NVIDIA fabrique des cartes graphiques qui sont utilisées pour le minage de Bitcoin. De manière générale, NVIDIA est le plus grand fabricant de cartes graphiques au monde, ce qui est tout sauf insignifiant pour le marché des cryptomonnaies. En particulier pour toutes ces cryptomonnaies qui utilisent le mécanisme de preuve de travail, des cartes graphiques sont nécessaires pour le minage, et c'est exactement ce que propose NVIDIA.
Part de Digital X – La part de Bitcoin en hausse
Digital X (WKN : A115DQ) est une société australienne qui offre des services pour la mise en œuvre de la technologie blockchain et, par conséquent, entre également dans la catégorie des actions Bitcoin. L'entreprise a été fondée dès 1999, mais ce n'est qu'en 2017 qu'elle s'est spécialisée dans le domaine des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Depuis lors, la société ne se contente pas d'offrir des services de conseil, mais poursuit également le développement de distributeurs automatiques de bitcoins. À l'avenir, la société souhaite fournir des distributeurs automatiques de bitcoins où les bitcoins pourront être déposés et retirés 24 heures sur 24.
Overstock.com – Un détaillant Internet qui accepte les bitcoins
L'action d'Overstock.com (WKN : 645086) n'est en fait pas du tout une action Bitcoin, mais elle doit tout de même être mentionnée. Overstock.com est en fait un détaillant américain sur Internet qui vend principalement des meubles. La société a été fondée en 1999 et est entrée en bourse en mai 2002. Ce qui rend l'action d'Overstock.com si intéressante, cependant, c'est le modèle économique de la société : en effet, Overstock.com a été le premier grand détaillant à accepter le bitcoin comme moyen de paiement.
Dès le 9 janvier 2014, il était possible de faire des achats en bitcoins chez le détaillant en ligne – enregistrant plus de 800 commandes d'une valeur de plus de 126 000 dollars américains dans les 22 premières heures. Cela correspond à une augmentation de 4,33 % des ventes. En outre, le bitcoin a contribué à hauteur de 4 cents par action aux revenus d'Overstock. En outre, tZERO est une filiale d'Overstock.com – qui est une société d'investissement active dans le secteur de la blockchain. Le cours de l'action d'Overstock.com s'élève actuellement à 70,26 dollars US, avec une légère augmentation de 0,88 % au cours du dernier mois. Dans l'ensemble, l'action est actuellement soumise à de légers mouvements à la hausse et à la baisse, mais elle pourrait s'avérer rentable à long terme en tant qu'action Bitcoin.
Actions Bitcoin, fonds Bitcoin ou plutôt acheter des Bitcoins ?
Le prix du bitcoin est soumis à de fortes fluctuations ; après tout, le marché des cryptomonnaies est un marché très volatile. En conséquence, il peut y avoir de forts mouvements à la hausse et à la baisse. En conséquence, de nombreux investisseurs recherchent une alternative à l'investissement en bitcoins. C'est là que les actions ou les fonds Bitcoin entrent en jeu : les actions Bitcoin sont souvent moins volatiles que la cryptocurrency elle-même et sont également intéressantes en tant qu'investissement à long terme.
Achetez des actions Bitcoin : Comment acheter des actions Bitcoin ?
Les investisseurs qui souhaitent acheter des actions Bitcoin peuvent le faire à un prix particulièrement avantageux chez le courtier en ligne eToro. eToro ne facture pas de frais d'ordre pour l'achat d'actions. Quiconque veut tenter l'expérience n'a qu'à suivre les trois étapes suivantes. L'inscription et la gestion du compte de dépôt sont également gratuites. En outre, eToro offre la meilleure sélection d'actions Bitcoin.
1. Enregistrement
Vous devez d'abord vous inscrire auprès d'eToro. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire d'inscription fourni sur le site web du courtier. Une fois que vous aurez rempli et soumis le formulaire, vous recevrez un lien de confirmation par courriel. Vous pouvez également vous inscrire avec votre compte Facebook ou Google existant.
Vous devez ensuite vérifier votre identité. Il s'agit d'une mesure de sécurité obligatoire. La vérification peut également être effectuée entièrement en ligne.
2. Déposer de l'argent
Pour vraiment utiliser eToro, vous devez déposer de l'argent sur votre compte de trading au préalable. Les utilisateurs sont libres de choisir entre de nombreuses options de paiement différentes. Les options comprennent les cartes de crédit, SOFORT, les virements bancaires, PayPal, Skrill, Netteller et bien d'autres encore.
3. Acheter des actions en bitcoins
Maintenant, vous pouvez enfin investir dans les actions Bitcoin souhaitées. Si vous souhaitez acheter des actions en bitcoins, il vous suffit de saisir le nom, l'ISIN ou l'abréviation de l'entreprise souhaitée dans la barre de recherche située en haut. Dans notre exemple, nous avons choisi l'action NVIDIA.
Dès que vous cliquez sur la part Bitcoin souhaitée, une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez définir d'autres paramètres. Une fois que les paramètres souhaités ont été définis, cliquez sur "Ouvrir le commerce" et l'achat est terminé.