Trends Cryptos

L’entrée de grands acteurs dans Solana cette année

La blockchain Solana est au plein coeur des actualités blockchain récemment et ce n’est pas surprenant. Réputée pour sa rapidité, la blockchain attire naturellement l’attention des grands acteurs dans la finance. Même si les frontières entre la blockchain et la finance traditionnelle étaient rigides ces dernières années, on arrive peut-être à une fin. C’est surtout au cours des derniers mois que des entreprises influentes sont arrivées dans l’écosystème Solana qui le voient comme une alternative viable aux systèmes actuelles. Parmi ces géants, on peut citer Citibank et Franklin Templeton. Le cours Solana, en conséquence, connaît une augmentation. Mais peut-on dire que le cynisme envers Solana est enfin terminé ? 

Les partenariats avec Franklin Templeton et Citibank

C’est au coeur des actualités Solana : de nouveaux géants montrent leur intérêt. Parmi ces géants, la grande banque américaine Citibank et le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton.

Citibank est l’une des plus grandes banques américaines et a donc son autorité qui vient avec. Elle a récemment annoncé qu’elle explorait l’utilisation de Solana pour des transferts d’argent rapides ainsi que pour des contrats intelligents complexes. En effet, Solana leur permettra de traiter une grande quantité de données et de transactions avec une sécurité inégalée.

De plus, Franklin Templeton qui gère 1,5 trillons de dollars d’actifs a fait une annonce sur Solana au mois de septembre. Le directeur des partenariats, Mike Reed, a dit que l’entreprise préparait le lancement d’une séries de fonds communs de placement sur la blockchain Solana. Parmi ses justifications : la transparence, la rapidité et l’efficacité. Il voit l’écosystème Solana comme un choix stratégique pour les gestionnaires d’actifs. 

Paypal toujours sur le réseau Solana

Cette année, Paypal a aussi lancé sa stablecoin PYUSD sur la blockchain Solana. Cela veut beaucoup dire. Paypal est connu depuis des années pour sa sécurité et sa transparence et les tests sur Solana se sont montrés positifs. Parmi les commentaires de l’entreprise, on relève la positivité autour de l’infrastructure scalable et des fonctionnalités avancées d’extension de token. 

Il est bien clair, avec ces géants qui ont rejoint le réseau, que Solana a fait se preuves en matière d’efficacité. Il est devenu et il peut devenir un acteur clé pour les entreprises dans le secteur des finances qui veulent capitaliser sur la blockchain. Même si la rapidité et la sécurité sont des avantages mis en avant par les participants du réseau Solana, il ne faut pas non plus oublier sa capacité à gérer des pics de demande inattendus. Ça a été démontré par le phénomène des memescoins au début de l’année. 

Un pic chez les utilisateurs de Solana

Solana connaît encore plus récemment un pic dans l’activité des utilisateurs. Depuis le 5 octobre, il y a eu une augmentation de 12 % dans le nombre des adresses uniques sur le réseau. Forcément, plus d’utilisateurs veut dire plus de transactions, ce qui accroît la valeur de Solana. Le cours Solana en USD est maintenant à 155,91 $US et monte progressivement ces dernières semaines. Selon les spécialistes, il n’a pas l’air de s’arrêter prochainement.

Ces tendances collent bien avec les prédictions d’une augmentation possible de 33 % si la tendance continue. Les analyses montrent que l’activité actuelle de Solana est très similaire aux périodes précédentes quand le cours a augmenté après un pic d’utilisateurs. Pour le moment, il y a alors une corrélation entre l’activité des utilisateurs, son volume, et les augmentations de la valeur.

Quelles sont les implications de l’entrée des grands acteurs dans Solana ? 

Bien-sûr, l’entrée des géants de la finance dans l’écosystème Solana a des implications intéressantes pour la blockchain. D’abord, les entreprises de renom comme Citibank et Franklin Templeton viennent renforcer la crédibilité de Solana. Il y a donc de plus en plus d’investisseurs et d’établissements financiers qui s’y intéressent. On voit donc un cycle positif autour de Solana se former, qui pourra en profiter pour créer d’autres partenariats stratégiques.

Avec plus d’expertise et de capitaux sur Solana, on s’attend à une émergence de nouveaux projets innovants qui vont faire progresser l’innovation et le développement général du secteur. Si on se fie à la théorie de l’innovation de Rogers, il faut un petit nombre d’utilisateurs avant de pouvoir séduire la masse d’un secteur. Ces premiers pas dans l’industrie financière devront alors faciliter l’adoption massive de Solana, rendant la blockchain plus accessible au grand public. 

Vers un futur positif pour Solana ? 

Tout dépend si Solana arrive à maintenir une forte activité des utilisateurs. Si c’est le cas, alors la prédiction des médias et des spécialistes est plus que positive. Il y a de fortes chances que ça arrive car il y a des développements prévus et une plus grande crédibilité accordée à Solana grâce aux partenariats récents. Les investisseurs et les passionnés regardent alors Solana de près, mais tout en prenant les précautions nécessaires. On n’est jamais à l’abri. Une baisse de l’utilisation et de l’activité générale pourrait faire rapidement baisser la valeur de Solana. 

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires