SK Hynix, le deuxième plus grand fabricant de puces de Corée du Sud derrière Samsung, va investir 74,6 milliards de dollars sur les trois prochaines années pour développer des technologies de puces mémoire axées sur l’intelligence artificielle (IA). La maison mère SK Group cherchera également à sécuriser 57,8 milliards de dollars supplémentaires pour financer davantage ses efforts en IA d’ici 2026.
L’IA, un enjeu stratégique pour SK Hynix
SK Hynix voit ces investissements massifs dans l’IA comme un moyen de regagner les lourdes pertes subies récemment, à la fois par Hynix et sa filiale de batteries pour véhicules. L’entreprise espère ainsi générer des profits de 16 milliards de dollars en 2024 pour les faire passer à près de 30 milliards de dollars fin 2025. Ces investissements visent également à renforcer la position de Hynix dans le secteur technologique global.
La course à l’IA dans l’industrie des semi-conducteurs
Le monde de l’IA est très compétitif au niveau des entreprises, avec des géants de la tech comme Google, Microsoft et Nvidia qui se taillent la part du lion. Mais le marché des semi-conducteurs est un peu plus concurrentiel. Alors que la demande en puces capables de former des systèmes IA a explosé, SK Hynix voit dans l’IA un moyen de se démarquer.
L’importance stratégique des puces mémoire pour l’IA
SK Hynix est le leader mondial des puces HBM (High Bandwidth Memory), essentielles pour l’essor de l’IA car elles offrent des vitesses de traitement bien supérieures aux puces mémoire traditionnelles. L’entreprise est le principal fournisseur de puces HBM à Nvidia, le numéro un mondial des puces IA. SK Hynix mise beaucoup sur ce créneau porteur.