De nombreux pays ont commencé à appliquer la Travel Rule et la majorité des plateformes commerciales sud-coréennes ont dû cesser leurs activités pour n’avoir pas mis en place les contrôles requis.
La start-up Notabene, spécialisée dans la conformité des devises numériques, a achevé avec succès son tour de table de série A, qui lui a permis de lever 10,2 millions de dollars. Comme le rapporte The Block, le tour de table a été mené conjointement par Jump Capital, investisseur en capital-risque basé à Chicago, et F-Prime Capital, basé à Cambridge, Massachusetts.
La startup new-yorkaise connaît une demande accrue, car plusieurs entités cherchent à se conformer aux récentes directives réglementaires émises par le Groupe d’action financière (GAFI). Ce tour de table a été précédé d’un tour de table d’amorçage de 1,8 million de dollars mené par Castle Island Ventures en novembre 2020, portant le financement total que la startup a reçu à 12 millions de dollars à ce jour.
L’activité de Notabene est centrée sur l’aide aux entreprises liées aux crypto-monnaies ou aux fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) pour se conformer à la règle de voyage du GAFI. Cette règle stipule que les fournisseurs de services de crypto-monnaies sont tenus « d’obtenir, de conserver et de transmettre les informations requises sur le donneur d’ordre et le bénéficiaire ». Selon les dispositions de la règle de voyage, les bourses de crypto seront désormais tenues de mettre en œuvre ces dispositions afin d’obtenir des licences d’exploitation.
« Vraiment, ce que cela dit, c’est que si vous êtes un échange de crypto, et que vous envoyez des fonds au nom de votre client à un autre échange de crypto, vous devez comprendre qui est le bénéficiaire final de cette transaction », a déclaré Pelle Braendgaard, PDG de Notabene, à The Block. Il s’agit notamment des retraits et des dépôts vers les échanges, a-t-il précisé.
Notabene aide à la mise en œuvre de toutes les intégrations logicielles requises, ce qui, selon le patron de la société, est une tâche très difficile.
« C’est vraiment difficile – ce n’est pas une chose facile à faire », a déclaré Braendgaard, ajoutant qu’il continuera à développer son équipe de produits avec le nouveau financement.
L’entreprise est responsable des intégrations de conformité de Crypto.com, Paxful et Luno, et elle a confirmé que ses services sont désormais très demandés par les institutions financières également. Braendgaard a affirmé que la société « voit un grand nombre d’entreprises qui améliorent leur propre conformité interne aux règles de voyage afin de ne pas perdre de volume de transactions. »
La conformité aux règles de voyage deviendra bientôt une exigence universelle
De nombreux pays ont commencé à appliquer la Travel Rule, et la majorité des plateformes commerciales sud-coréennes ont dû cesser leurs activités pour n’avoir pas mis en place les contrôles requis.
Avec les dernières directives du GAFI, l’intégration de la Travel Rule est appelée à devenir une exigence universelle pour toutes les entités traitant des transactions en espèces ou des transferts d’argent sous quelque forme que ce soit. M. Braendgaard a noté que d’ici le deuxième trimestre de 2022, environ 80 % des plateformes commerciales seront tenues de mettre en œuvre la Travel Rule. Bien qu’en réalité, les protections contre l’implication dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme restent l’objectif fondamental, les dispositions de la règle de voyage sont également censées prévenir certains vols mineurs qui ont lieu dans l’écosystème des devises numériques.
Compte tenu de la demande prévue dans un avenir proche, liée à la nécessité de se conformer aux réglementations financières internationales, Notabene devrait figurer parmi les plus grands bénéficiaires de cet espace.