La principale chose qu’il faut savoir sur le projet Helium, c’est que ce dernier constitue un réseau décentralisé, fonctionnant grâce à la technologie de la blockchain. L’objectif principal d’Helium, est de pouvoir octroyer une couverture réseau à l’ensemble des appareils connectés à internet.
Les aspects du projet Helium
La société Helium à été crée en 2013 par Amir Haleem, Shawn Fanning et ainsi que Sean Carey. Depuis sa création, l’entreprise travaille sur l’identification des défaillances des infrastructures afin de concevoir l’IOT la plus performante et la plus efficace.
Le projet Helium est donc en premier lieu, focalisé sur l’IOT (internet of objects). Il à été lancé en juillet 2019 et fonctionne grâce à sa propre blockchain. Ce réseau open source permet une communication entre les appareils, et facilite l’envoi de données sur le réseau qu’ils partagent.
Miner des cryto-actifs est un procédé presque banal dans l’univers des monnaies virtuelles. Les procédés de minages sont, pour la plupart, connus de tout individus qui s’intéresse à cet univers : nous faisons bien évidement référence à la Proof of Work (PoW) et à la Proof of Stake (PoS). Le projet Helium, ayant pour objectif de révolutionner le minage, se permet pour sa part de fonctionner d’une autre manière en ce qui concerne le minage de jetons : il utilise le protocole de la Proof of Coverage, qui consiste à ajouter de nouveaux noeuds sur son réseau.
Cette action va permettre au réseau de se déployer sur une plus grande « surface », mais aussi de rajouter une couche de sécurité pour chaque noeud ajouté. Helium veut ainsi « miner de la cryptomonnaie grâce aux ondes radio ». L’entreprise utilise cette méthode de minage afin de ne pas renforcer l’impact écologique des protocoles basés sur la Proof of Work car cette méthode est très néfaste pour l’environnement.
L’exemple le plus répandus de cet impact est celui du Bitcoin, crypto-actif leader sur la scène mondiale dont le minage (éffectué en grande partie en Chine) nécessite une grande consommation électrique et donc, des émissions plus grandes, plus fortes et plus nocives pour l’environnement, et bien sur, les être humains.
Réseau et principales technologies
Le réseau Helium est un réseau longue portée composé de nombreux Hotspots qui fournissent une couverture réseau publique. Les utilisateurs de ce réseau sont récompensés avec la crypto de l’entreprise Helium, le HNT.
Ce réseau, appelé aussi « The People’s Network » est opérationnel grâce à des technologies de pointe qui permettent une véritable décentralisation :
– Les tokens HNT : comme énoncé auparavant, ces jetons sont gagnés par les individus grâce à l’utilisation du hotspot Helium qui valide la couverture sans fil lorsque des appareils s’y connectent.
– Les Data Credits : les Data Credits permettent d’envoyer des données directement sur le réseau et sont aussi utilisés pour les frais de transaction de chaîne de blocs.
– LongFi et LoRaWAN : la technologie LongFi prend en compte les données d’utilisation et offre des capacités d’itinérance afin que les utilisateurs ne paient qu’en fonction de l’utilisation du réseau. La technologie LoRaWAN quand à elle, est un protocole de mise en réseau qui se sert du schéma de modulation LoRa de Semtech (description courte). Les ondes radio de cette technologie communiquent avec les passerelles LoRaWAN afin de réaliser des opérations de cryptage et d’identification.
Le token de l’entreprise Helium : le HNT
Le HNT est la crypto native de la blockchain Helium. Il à été conçu pour répondre aux besoins des hôtes de hotspots qui déploient et maintiennent la couverture réseau, et des entreprises qui utilisent le réseau afin de créer des applications dans l’intérêt de l’IOT.
Miner et stacker des jetons
Comment fonctionne le minage du HNT ?
Chaque utilisateur du réseau helium peut s’adonner à l’activité du minage de cette crypto, notamment grâce à un outil particulier : le Nebra HNT d’intérieur. Lorsqu’ils utilisent ce dernier, ils assurent une couverture réseau dans leur secteur et participent aussi au minage de la crypto.
Il existe aussi une version d’extérieur pour ce produit qui, après avoir été installée sur un toit ou encore un bâtiment, fonctionne de la même manière mais à une échelle plus grande (solution adaptée pour les villes, agglomérations..)
Les mineurs gagnent plus de jetons lorsqu’ils sont proches d’autres mineurs. Cela est possible grâce à la Proof of Cover, procédé de minage utilisé par Helium.
Stacker des tokens HNT
Le Stacking est un processus permettant aux utilisateurs de conserver des fonds dans le but de toucher une récompense. Ce procédé nécessite un investissement financier dans la crypto d’Helium, contrairement au minage qui n’est qu’un investissement informatique. La stratégie du stacking est une alternative au minning et est utilisée par de nombreux réseaux.