À chaque déclaration d’Elon Musk, la barre s’élève ou s’abaisse. Dans une interview réalisée lors de la Code Conference qui s’est tenue en Californie, le fondateur de Tesla s’est risqué à faire des prédictions sur l’avenir de certains des sujets les plus pertinents aujourd’hui : les crypto-monnaies, les psychotropes, Starlink, le problème de l’énergie et les robots. Voici ce qu’il avait à dire sur chacun d’entre eux :
Cryptocurrencies : alors que les banques centrales des principales économies mondiales analysent les avantages et les inconvénients des cryptocurrencies et tentent de les freiner, le fondateur de Tesla souligne à quel point cette approche est erronée. Selon lui, il n’est pas possible de les contrôler, tout au plus pourrait-on ralentir leur progression, ce qui ne ferait que mettre fin à la possibilité de « réduire les erreurs et la latence du système monétaire actuel ».
Médicaments psychotropes : la légalisation et l’acceptation de ces substances par la société sont proches, nous assure Musk. Ceci grâce à un changement de génération, qui laissera derrière lui les lois d’une autre époque et apportera avec lui une nouvelle vision des psychotropes qui ouvrira les portes d’un nouveau marché légal.
Starlink : le réseau de satellites de communication d’Elon Musk fournira l’internet à toute personne disposant de l’équipement nécessaire, ce qui aura un effet égalisateur sur le monde. Actuellement, le coût de l’équipement s’élève à près de 500 dollars, auxquels s’ajoutent des frais mensuels de 99 dollars.
Le problème de l’énergie : bien que Musk le considère comme un problème du futur, c’est déjà une réalité et il va s’aggraver dans les années à venir. En effet, le système énergétique actuel est obsolète et n’a pas la capacité de répondre à la demande à venir, découlant de la transition énergétique.
Robots : le fondateur de Tesla prévoit l’arrivée de robots qui seront comme les humains (bipèdes) mais infiniment plus intelligents et interconnectés. Il affirme que s’il ne les a pas construits jusqu’à présent, c’est pour ne pas contribuer à l’avènement d’un avenir comme celui des films Terminator. Parce qu’il pense que leur arrivée est inévitable, il construit déjà son propre humanoïde, mais il essaiera « du mieux qu’il peut » d’éviter un tel avenir.