Mardi, le Salvador est devenu le premier pays au monde à introduire le bitcoin comme moyen de paiement officiel. Jusqu’à présent, le pays d’Amérique centrale n’utilisait que le dollar américain comme monnaie, mais à l’avenir, le bitcoin sera disponible comme deuxième option. Une prime est destinée à rendre le changement acceptable pour les citoyens du pays : Toute personne qui télécharge Chivo, le porte-monnaie du pays, recevra un crédit initial de 30 dollars américains.
Perte de valeur au départ
L’affirmation selon laquelle les cryptomonnaies comme le bitcoin peuvent constituer un « point d’ancrage » pour les pays dont l’économie est faible ou dont la monnaie est fluctuante existe depuis longtemps. Mais le fait que le bitcoin lui-même est également affecté par de fortes fluctuations a été démontré juste à temps pour le lancement au Salvador. En début de semaine, le cours du bitcoin atteignait encore plus de 44 000 euros. Mais juste à temps pour le lancement de la monnaie, à 6 heures du matin, heure locale, le cours du bitcoin a dégringolé de 43 000 à 39 000 dollars américains. Il n’a pas augmenté de manière significative depuis lors.
Il est impossible de dire avec certitude si (seulement) l’introduction de la monnaie au Salvador est la cause de la baisse de valeur. Ce qui est frappant, cependant, c’est que d’autres cryptomonnaies telles que Monero et Ethereum ont également chuté de manière significative au même moment. Lundi, l’Ethereum était encore à 3 300 euros, il n’est plus qu’à 2 950 euros. Il est à craindre que l’introduction des cryptomonnaies comme moyens de paiement officiels n’entraîne des réglementations supplémentaires.
Il est également difficile de dire si la cryptomonnaie du Salvador sera intéressante à long terme. Le président du pays espère économiser 400 millions de dollars américains en éliminant les frais de transfert de fonds. D’autre part, il est peu probable que la récente baisse du taux de change ait renforcé la confiance de la population dans le bitcoin. De plus, la note de crédit du pays a été dégradée par l’agence de notation Moody’s après l’annonce de l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement officiel.