Gemini supprime 25% de ses postes et se recentre aux USA

La plateforme Gemini a annoncé, dans un communiqué paru le 5 février, sa volonté de se désengager du marché européen. En conséquence, 200 des 500 employés qui composent l’entreprise sont licenciés. Selon les chiffres de 2022, l’effectif était de 1100 employés et sera ramené à 400 personnes post-suppression de postes.

Un Plan de recentrage vers les USA

Les objectifs de la société fondée par Cameron et Tyler Winklevoss, deux frères jumeaux milliardaires, sont de se concentrer sur le marché américain.

« La réalité est que l’Amérique possède les plus grands marchés de capitaux au monde et l’Amérique a toujours été le lieu incontournable pour Gemini » déclarent les jumeaux au sein de leur communiqué. « Il est temps pour Gemini de se concentrer et de redoubler d’efforts aux Etats-Unis »

La raison de cette sortie avancée est la difficulté de progresser au sein de ces marchés. La société affirme ainsi que les marchés étrangers «se sont révélés difficiles à conquérir pour diverses raisons » ; Elle précise également que la demande est insuffisante au sein de ces régions pour légitimer un investissement sur le long terme.

Une volonté de s’orienter vers les marchés de prédiction.

L’autre objectif de ce plan est de quitter les marchés de capitaux actuels pour se concentrer sur les marchés de prédiction des prix

« Notre thèse est que les marchés de prédictions seront aussi grands voire plus grand que les marchés de capitaux actuels », ont-ils déclaré. « Notre investissement dans l’obtention d’une licence pour lancer notre propre plateforme de marché de prédiction nous place en tant qu’acteur précoce sur cette nouvelle et passionnante frontière. »

La société a initié une plateforme de marché de prédictions des prix mi-décembre. Cette dernière a attiré 10000 utilisateurs  qui y ont échangé 24 millions de dollars. Ce plan reflète également l’arrivée de l’intelligence artificielle, qui selon les jumeaux américains ont multiplié par 100 la productivité des ingénieurs.

Les clients de Gemini en Europe, au Royaume Uni et en Australie vont devoir prendre leurs dispositions.

CoinDesk a  consulté un courriel qui ne mentionne que le cas britannique. « A partir du 5 mars, tous les comptes clients dans ces régions seront placés en mode retrait ». Pour faciliter les sorties de fonds, Gemini a établi un partenariat avec la plateforme eToro. Ainsi les clients Gemini devront s’inscrire sur Etoro afin de retirer leurs fonds. Par ailleurs, la plateforme US a demandé aux clients d’annuler les ordres récurrents, et de s’abstenir d’effectuer des dépôts.

Ce retrait de marché contredit les démarches annoncées en octobre 2025. En effet, la plateforme avait annoncé la nomination de James Logan à la tête de la division australienne, et annoncé son inscription auprès de l’Australian Transaction Reports and Analysis Centre (Austrac).

La société perd 159,5 millions de dollars pour la période allant à septembre 2025. Elle engagera par ailleurs 11 millions de dollars de dépenses de restructuration avant impôts au premier semestre 2026, la restructuration devant être terminée au cours de cette même période.

Ce plan arrive également dans un contexte où les crypto-monnaies connaissent une correction massive depuis le début de l’année. Ainsi le Bitcoin a chuté d’environ 40% depuis son pic d’octobre 2025, ce qui fait pression sur les plateformes d’échange dépendant des volumes de trading.

Par voie de conséquence, les actions de la société Gemini reculent de 23% depuis le début de 2025 et ont encore perdu 2,8% jeudi dernier.

Ce qu’il faut retenir pour les utilisateurs de la plateforme

La plateforme Gemini a annoncé un plan de réorientation stratégique vers les USA, en sortant du marché européen, du royaume uni et de l’australie. En conséquence, les clients de la plateforme vont devoir prendre leur disposition. En ce qui concerne le RU, la plateforme a indiqué que dés le 05 mars, les comptes passent en mode retrait et fermeront définitivement en avril. A partir du 6 avril un accord a été passé par Gemini avec la plateforme eToro pour que les clients, sous réserve d’ouvrir un compte avant cette date, pourront retirer leurs fonds.

Suivez l’actualité au quotidien

Disclaimer:


Le trading est risqué et vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Les informations fournies ne constituent en aucun cas un conseil financier et/ou une recommandation d’investissement.

Sommaire

Vous pourriez aussi aimer :

Nos Partenaire

BingX

Plateforme de Trading BTC

Bitpanda

Plateforme de Trading BTC

Coinbase

Plateforme de Trading BTC

Dans le même sujet

Découvrez nos outils