Quand on pense à l’innovation et au commerce électronique, Amazon, JD.com ou peut-être Alibaba viennent probablement à l’esprit en premier. Etsy ou Zalando pourraient également apparaître sur le papier des investisseurs. Toutefois, seuls quelques rares investisseurs pensent probablement à la place de marché en ligne eBay, qui existe depuis près de 30 ans. Pourtant, l’entreprise américaine fait également de son mieux pour rester innovante et se positionner pour l’avenir.
Plus récemment, deux nouvelles ont attiré l’attention dans l’espace cryptographique. Tout d’abord, eBay a annoncé qu’il réfléchissait sérieusement à la mise en place de monnaies numériques comme moyen de paiement courant. Dans le même temps, eBay a décidé d’intégrer les jetons NFT dans sa propre offre. L’entreprise américaine veut aller de l’avant afin de rester compétitive.
eBay : Incompris et toujours innovateur dans le domaine des paiements
Les investisseurs considèrent souvent eBay comme un investissement plutôt terne. Après tout, cela fait longtemps qu’elle n’a pas été en mesure de suivre Amazon et consorts en termes de croissance. Qui achète encore aujourd’hui aux enchères sur eBay, alors que vous pouvez aussi recevoir le colis d’Amazon le lendemain sur le pas de votre porte via 1-Click ? Ou quand vous pouvez profiter d’une expérience d’achat à la manière des médias sociaux sur Etsy ?
Néanmoins, l’entreprise américaine n’est en rien démodée. Au contraire, elle a toujours eu une attitude positive et ouverte vis-à-vis de l’innovation. Par exemple, eBay a racheté le fournisseur de services de paiement innovants PayPal en 2002 afin d’installer son offre sur sa propre plateforme commerciale. Le prix d’achat à l’époque était d’environ 1,5 milliard de dollars US – aujourd’hui, PayPal vaut plus de 340 milliards de dollars US et est donc beaucoup plus précieux qu’eBay, dont la capitalisation boursière est inférieure à 50 milliards de dollars US.
Les cryptomonnaies comme moyen de paiement
Depuis plusieurs années, l’ancien PDG et les nouveaux dirigeants d’eBay ont exprimé une attitude positive à l’égard des cryptomonnaies. Cependant, la place de marché populaire ne pourrait jamais décider d’inclure les cryptos comme mode de paiement. Il y a quelques semaines, cependant, l’actuel PDG Jamie Iannone a annoncé lors d’une interview sur CNBC qu’ils avaient profité de la mise en œuvre d’Apple et de Google Pay pour examiner plus intensivement les cryptomonnaies comme moyen de paiement.
Négociation de NFTs sur la plateforme
Plus récemment, une autre nouvelle a provoqué des remous dans l’espace cryptographique. En effet, le 11 mai, il a été annoncé que les NFT pouvaient désormais être négociés sur la plateforme eBay. Les objets de collection basés sur la blockchain vont maintenant être progressivement intégrés à la plateforme. Avec cela, eBay fait une fois de plus preuve d’un bon nez. Après tout, les objets de collection de la NFT ont été vendus pour des sommes exorbitantes ces derniers mois. Néanmoins, il y a déjà beaucoup de concurrence dans le secteur NFT. Les plateformes d’échange spécialisées se sont taillé une place sur le marché des jetons non fongibles. En définitive, il s’agit maintenant de savoir ce que veulent les clients.
Devriez-vous acheter des actions eBay maintenant ?
La question de savoir si les investisseurs doivent acheter des actions eBay maintenant ou non est une question à laquelle chacun doit répondre par lui-même. Toutefois, il est important que l’argumentaire d’investissement ne repose pas uniquement sur l’ouverture aux cryptos et aux NFT. C’est parce qu’il y a encore des risques significatifs – de plus, l’activité principale d’eBay restera différente. La concurrence dans le secteur des bases ne se réduit pas. Néanmoins, les développements chez eBay peuvent nous montrer que les méthodes de paiement numériques et les jetons non fongibles arrivent de plus en plus au milieu de la société.