Ces dernières années, l’intelligence artificielle s’est invitée dans toutes les discussions, jusqu’à redéfinir complètement le matériel informatique que nous utiliserons demain. Les technologies autour de l’IA sont de plus en plus intégrées dans des ordinateurs, jusqu’à la nécessité d’y placer de nouveaux composants à l’intérieur.
En effet, ces dernières sont présentes dans les micro-processeurs (ou CPU) des ordinateurs les plus récents, grâce aux NPU (Neural Processing Units). De son côté, la blockchain nécessite également une puissance de calcul toujours plus importante, rejoignant les besoins de performances de l’IA. Face à cette convergence, nous assistons à de nouvelles tendances pour notre matériel informatique…
Comment l’IA booste nos machines avec les NPU ?
Si vous ne savez pas encore ce que sont les NPU, vous avez pourtant forcément été confrontés à ces derniers, que ce soit avec votre smartphone ou via votre ordinateur portable. Les NPU sont de plus en plus présents dans nos appareils, pour ne pas dire systématiquement chez les modèles les plus récents.
Concrètement, ces puces d’accélération de réseaux de neurones permettent de créer des neurones purement artificiels, mais bien performants. Aujourd’hui, cette nouvelle technologie est aussi bien utilisée pour le traitement d’images que pour l’amélioration des performances de vos appareils, ou encore la reconnaissance faciale.
Une synergie entre la blockchain, l’IA, et les NPU ?
Au premier abord, on pourrait difficilement concevoir qu’il y a un lien entre la blockchain, l’intelligence artificielle, et les NPU. Et pourtant, les défis de la blockchain de demain pourraient bien être résolus grâce à ces CPU très puissants. Même si certains projets comme Ethereum arrivent à réduire drastiquement leurs besoins énergétiques, les besoins en puissance de calcul restent conséquents pour la plupart des cryptomonnaies. C’est aussi pour cette raison que les investisseurs choisissent des ordinateurs portables ou fixes avec ce nouveau type de processeur…
A ce titre, la validation des blocs dans la blockchain peut être considérée comme énergivore. C’est là que l’intelligence artificielle intervient. L’IA peut réduire les temps et l’énergie alloués pour ces diverses validations, grâce à la capacité des NPU à accélérer les algorithmes cryptographiques. Avec des projets de cryptomonnaies qui se veulent plus écologiques, et dont certains ont déjà vu le jour, les NPU ont pour vocation à démocratiser le concept de “green crypto”, en plus d’améliorer les performances de votre ordinateur.
Des CPU plus puissants pour gérer les cryptomonnaies ?
Si Microsoft a pris la parole dans la presse pour évoquer l’importance des NPU comme des CPU “surpuissants » pour les PC améliorés par l’intelligence artificielle, le même discours pourrait être tenu concernant les cryptomonnaies. Alors que celles-ci sont de plus en plus surveillées et régulées, les professionnels de la blockchain se doivent de proposer des réponses en adéquation avec les attentes des autorités.
Les réseaux de transactions se doivent d’être sécurisés, et le contrôle de l’activité sur la blockchain doit être minutieux. Pour cette tâche, les NPU jouent un rôle de premier choix. Ils ont pour mission de détecter les anomalies dans les transactions, et peuvent aussi réaliser des prédictions sur les transactions à venir.