Selon un rapport publié le 14 février par CryptoQuant, une société d’analyse de données on-chain, 75 % des nouveaux investissements en Bitcoin proviennent des ETF Bitcoin au comptant. Les ETF Bitcoin au comptant ont été approuvés aux États-Unis le 11 janvier et ont permis de réduire nettement les frais de transaction, qui étaient souvent autour de 2 % sans les ETF. Aujourd’hui, ces nouveaux ETF Bitcoin tuent les frais en les réduisant à du 0,2 %. Au cours des deux dernières semaines, les ETF Bitcoin au comptant ont accumulé un total de 4 115 bitcoins, d’une valeur d’environ 215 millions de dollars.
La capitalisation boursière du Bitcoin a dépassé les 1 000 milliards de dollars pour la première fois depuis novembre 2021, propulsée par une augmentation de 1,8 % au cours des 24 heures précédant 10 h 45 UTC le 15 février, pour s’échanger à 52 354 $. Cette augmentation est principalement due aux nouvelles demandes émanant des ETF Bitcoin au comptant. “Les investissements de ces ETF ont augmenté pour atteindre 2 % du total des investissements historiques dans le Bitcoin en seulement un mois, comme le montre la capitalisation boursière réalisée” d’après le rapport.
Les ETF Bitcoin au comptant : un moteur de croissance
Les ETF Bitcoin au comptant ont permis de réduire les frais de transaction et de faciliter l’accès aux investisseurs à un marché qui était autrefois moins accessible. Ces ETF ont également contribué à la stabilité du marché en offrant une alternative plus liquide aux autres formes d’investissement en Bitcoin.
Les risques associés aux ETF Bitcoin au comptant
Les cryptomonnaies, y compris le Bitcoin, sont un marché volatil et que les investisseurs doivent être conscients des risques associés à ce marché en constante évolution. Les ETF Bitcoin au comptant sont un moyen de diversifier les investissements, mais ils ne sont pas sans risques. Les investisseurs doivent donc être prudents et bien comprendre les risques associés aux cryptomonnaies avant de prendre des décisions d’investissement.
Conclusion
Les ETF Bitcoin au comptant ont joué un rôle important dans l’augmentation des investissements dans le Bitcoin, en réduisant les frais de transaction et en facilitant l’accès au marché. Cependant, les investisseurs doivent être conscients des risques associés aux cryptomonnaies et aux ETF Bitcoin au comptant.