Un vol commis auprès des investisseurs sur DeFi

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Le protocole de finance décentralisée (DeFi) WhaleFarm a subi une attaque aux premières heures de mercredi (30) et son token a été complètement dévalué. En conséquence, environ 2,2 millions de dollars US ont été volés au protocole. Cette valeur correspond à 10,8 millions de R$ aux taux de change actuels.

L’incident de WhaleFarm a été initialement révélé par le compte CryptoWhale. Selon la publication, le projet s’est fait voler ses fonds et a ensuite commencé à se dévaluer.

Cependant, un pirate informatique n’est pas à l’origine de cette attaque. Le soupçon est que l’équipe du protocole elle-même aurait détourné l’argent du projet. En fait, les responsables suppriment les comptes principaux de WhaleFarm. De même qu’ils effacent le canal officiel du projet sur Telegram.

Comment se déroule la stratégie de vol ?

Whalefarm démarre avec de grandes promesses pour les investisseurs. Il permettait de réaliser des bénéfices sur des cryptomonnaies comme Binance Coin (BNB), Bitcoin (BTC), Ether (ETH) et autres.

Pour attirer les investisseurs, l’exploitation a fait appel à un rendement très élevé. Le rendement de WhaleFarm a atteint 7 217 848 % d’intérêts composés. Il s’agit d’un pourcentage déraisonnablement supérieur, même pour le marché de DeFi.

Apparemment, la ferme aurait pu être victime d’une escroquerie à la sortie, une escroquerie où les fondateurs du projet lèvent des fonds auprès d’investisseurs et, après avoir collecté les fonds, s’enfuient avec l’argent. Le rendement élevé, associé à la disparition dans les réseaux, serait la preuve de cette pratique.

Outre les réseaux sociaux supprimés, l’équipe à l’origine du projet a agi de manière anonyme. En d’autres termes, personne ne connait les personnes impliquées dans WhaleFarm. Si bien qu’il est plus difficile d’identifier et de poursuivre les coupables.

Il s’agit de la troisième attaque contre les protocoles DeFi en moins de 10 jours. D’ailleurs, la plus récente s’est produite avec le projet SafeDollar (MATIC) de Polygon. Cet événement entraine une perte de 100 % de la valeur des jetons.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires