Visa apporte une valeur ajoutée à l’écosystème des cryptomonnaies

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Visa comprend l’immense business qui se cache derrière l’écosystème des cryptomonnaies. Si bien qu’il décide de suivre les traces de Mastercard et PayPal. Ces derniers mois, ils mettent également en place des paiements en cryptomonnaies.

En tant que société de paiement visant à offrir la plus grande valeur aux personnes, aux entreprises et aux économies du monde entier, indépendamment de la devise, du canal ou de la méthode de paiement. Visa est sur le point de changer la façon dont l’argent circule dans le monde.

Révélation de Visa concernant les cryptomonnaies

Après une étude du marché pendant des mois, Visa annonce qu’il permet à ses utilisateurs d’effectuer des paiements en cryptomonnaies sur son service mondial. Pratiquement partout dans le monde chez les commerçants qui acceptent les cartes Visa. Même s’ils n’acceptent pas les cryptomonnaies.

Les dizaines de millions de personnes ont des cryptomonnaies déposées dans leurs portefeuilles numériques au sein des sociétés d’échange. Ils peuvent désormais payer avec ces cryptomonnaies partout dans le monde, grâce à l’accord entre Visa et plus de 50 bourses.

Grâce à son partenariat avec les bourses qui permettent d’acheter, de vendre et de transférer des cryptomonnaies. Mais aussi de les échanger contre des devises fiduciaires, Visa facilite désormais la conversion et la dépense de cryptomonnaies chez 70 millions de commerçants dans le monde.

Payer avec des cryptomonnaies chez plusieurs commerçants

Il s’agit du plus grand pas pour l’écosystème des cryptomonnaies. En effet, il n’a jamais fait vers une adoption massive à l’échelle mondiale, sous l’impulsion du géant mondial des paiements.

Sans aucun doute, la liberté de pouvoir payer n’importe où et à tout moment fait que l’utilisateur perçoit l’utilisation des cryptomonnaies. Surtout pour les transactions quotidiennes et courantes comme une monnaie traditionnelle. Au lieu d’utiliser que pour un instrument d’investissement.

Depuis le début, l’un des objectifs de Satoshi Nakamoto lorsqu’il crée le bitcoin. Sachez que tous les gens puissent utiliser le bitcoin pour payer, au lieu de leur monnaie fiduciaire locale. Cette dernière est généralement exposée aux pressions inflationnistes et à la perte de pouvoir d’achat.

Des bouleversements ou non des transactions cryptomonnaies pour Visa

Avec cette mise en œuvre de Visa, rien ne change pour l’utilisateur ou le commerçant. Même si le commerçant ne veut pas accepter les cryptomonnaies, la plateforme Visa effectue la conversion de la cryptomonnaie en monnaie fiduciaire ou vice-versa.

Cela permet aux utilisateurs de Visa de payer avec leurs fonds en cryptomonnaies. Mais aux commerçants de recevoir leurs paiements en monnaie fiduciaire. Parmi les plateformes d’échange qui concluent un partenariat avec Visa figure Coinbase, la bourse de cryptomonnaie la plus importante et la plus populaire au monde.

Mais il existe également d’autres plateformes d’échange réglementées telles que FTX, CoinZoom, Crypto.com… Ils peuvent désormais avoir accès à l’expertise et à l’infrastructure de trésorerie que Visa a mises en place.

Aujourd’hui, la plupart des plateformes d’échange de cryptomonnaies se diversifient pour répondre aux besoins financiers des consommateurs. Avec de nouveaux outils et fonctionnalités qui couvrent les comptes d’épargne, les prêts et les dépôts directs.

Très grosse affaire pour Visa

En fait, rien qu’au premier semestre 2021, plus d’un milliard de dollars dépensent en achats par carte Visa liés aux cryptocurrences. D’ailleurs, une grande partie de ces cartes appartient à des plateformes d’échange.

La vérité est que le fait d’avoir le soutien de Visa comme canal de paiement permet au bitcoin et aux autres cryptomonnaies de se positionner. Il s’agit d’une méthode de paiement mondiale, similaire à une monnaie traditionnelle.

Les dirigeants de Visa estiment que si le concept de monnaie numérique, ou version numérique de l’argent liquide contrôlée par une clé privée, apparaît. Il y a plus de dix ans, avec le lancement du bitcoin, les monnaies numériques adossées à des fiats, les « stablecoins », sont prometteuses.

Selon Visa, les monnaies stables combinent les avantages des monnaies numériques avec la stabilité des monnaies existantes telles que le dollar américain. Il est évident qu’avec plus de 100 milliards de dollars de monnaies stables en circulation, il s’agit d’un marché potentiel.

Des avantages considérables concernant l’adoption de cryptomonnaies par Visa

Des centaines de milliards de stablecoins à eux seuls sont échangés chaque mois sur les bourses, car ces cryptomonnaies commencent à tenir la promesse d’une monnaie « fiduciaire numérique », c’est-à-dire des cryptomonnaies faciles à développer, sécurisées et adossées à des réserves de monnaie fiduciaire ou de métaux précieux.

Le service FastTrack de Visa aide les fintechs et les bourses à s’intégrer rapidement à son réseau mondial de paiements, en connectant les portefeuilles numériques des utilisateurs au réseau afin d’utiliser la gamme complète des capacités de Visa, y compris Visa Direct, pour transférer et convertir des fonds sur leurs justificatifs Visa en temps réel.

Cependant, certains disent que c’est temporaire, car l’annonce est destinée à être utilisée comme un bac à sable pour les grandes transactions afin de préparer Visa à l’arrivée future des CBDC émises par les gouvernements mondiaux.

Quoi qu’il en soit, cette annonce de la plateforme Visa est un signe supplémentaire que les temps changent et que les cryptomonnaies ne sont plus considérées comme un objet virtuel sans valeur, un simple jeu ou une arnaque. L’écosystème des cryptomonnaies est là pour rester.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires