VanEck obtient le feu vert pour lancer un deuxième ETF à terme

Temps de lecture : 3 minutes

Un deuxième fonds négocié en bourse (ETF) pour les contrats à terme sur le bitcoin devrait arriver sur le marché américain la semaine prochaine.

Selon un document de la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC), la société VanEck a reçu l’approbation réglementaire pour lancer son ETF Bitcoin Strategy. La société de gestion d’actifs basée à New York est la dernière en date à se lancer dans la course aux ETF. Elle rejoindra ainsi ProShares, qui a été le premier à recevoir l’approbation des autorités réglementaires et a lancé cette semaine son ETF à terme sur le bitcoin.

Selon le rapport, le fonds de VanEck commencera à se négocier à la Bourse de New York (NYSE) après le 23 octobre. La négociation commencera « dès que possible après la date d’entrée en vigueur », précise le document de la SEC, qui suggère que le lancement aura lieu le lundi 25 octobre.

Le FNB VanEck arrive le 25 octobre

À l’instar de l’ETF ProShares, le fonds négocié en bourse de VanEck sera lié aux contrats à terme sur le bitcoin, ce qui signifie qu’il n’est pas adossé à du bitcoin physique, mais à des contrats dérivés. La présentation de l’ETF Bitcoin Strategy de VanEck détaille le produit d’investissement :

Il s’agit d’un fonds négocié en bourse (« ETF ») géré activement qui cherche à atteindre son objectif d’investissement en investissant, dans des circonstances normales, dans des contrats à terme standardisés sur bitcoin réglés en espèces (« Bitcoin Futures ») négociés sur des bourses de marchandises enregistrées auprès de la Commodity Futures Trading Commission (« CFTC »), comme le Chicago Mercantile Exchange (le « CME »). Le fonds n’investit pas directement dans les bitcoins ou autres actifs numériques.

« Les contrats à terme sont des contrats financiers dont la valeur dépend ou est dérivée de l’actif de référence sous-jacent », ajoute le document. « Dans le cas des contrats à terme sur le bitcoin, l’actif de référence sous-jacent est le bitcoin ».

Vendredi, ProShares a déposé un prospectus post-effectif auprès de la SEC, qui indiquait l’approbation de la Commission pour le lancement du premier ETF à terme sur le bitcoin. VanEck a déposé le même type de document mercredi, ce qui signifie que le régulateur a également donné le feu vert à la société pour lancer son fonds. Il convient de noter que la SEC avait déjà reporté à plusieurs reprises la date du verdict pour le produit de VanEck.

Ces deux annonces représentent une étape importante pour le secteur américain des crypto-monnaies. Depuis longtemps, diverses entreprises du secteur ont déposé des demandes d’ETF adossés à des actifs numériques, mais, jusqu’à présent, aucun produit d’investissement de ce type n’avait reçu l’approbation de l’agence de régulation.

Le succès du premier ETF Bitcoin donnera le ton

Le premier ETF à terme sur le bitcoin de ProShares a commencé à se négocier mardi sur le NYSE, devenant immédiatement l’un des plus grands débuts d’ETF de l’histoire des États-Unis. Un jour après son lancement, le FNB a déjà atteint un volume de transactions de près d’un million de dollars US.

Au moment de la mise sous presse, chaque action du fonds se négocie à un prix de 43,42 USD, soit 8,55% de plus que le prix d’ouverture de 40 USD de mardi. Le volume total négocié est de 20 millions d’actions, soit près de 900 millions de dollars US.

Les approbations de ProShares et VanEck marquent la première fois que les investisseurs américains peuvent acheter et négocier des actions d’un ETF directement lié au bitcoin. Les États-Unis ne sont pourtant pas les premiers à créer un tel dispositif, et restent encore derrière plusieurs pays dans la course. Au début de l’année, les régulateurs du Canada ont autorisé plusieurs ETF Bitcoin à support physique, tandis que d’autres produits négociés en bourse sont également disponibles dans certains pays européens.

Bien que les États-Unis ne disposent pas encore d’un ETF physique adossé à des bitcoins, un certain nombre d’experts ont souligné que ce mouvement représente une étape cruciale vers une plus grande adoption institutionnelle des cryptocurrences. Ils suggèrent également que cela pourrait être un catalyseur pour l’émergence – et l’approbation éventuelle – d’autres fonds d’investissement en bitcoins.

Au moins 30 autres ETF liés à des monnaies numériques sont toujours en attente d’une réponse. La SEC devrait approuver au moins quatre ETF à terme sur le bitcoin dans les semaines à venir : l’ETF Invesco Bitcoin Strategy, l’ETF Valkyrie Bitcoin Strategy, l’ETF Galaxy Bitcoin Strategy et l’ETF AdvisorShares Managed Bitcoin.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires