Le nombre de publics qui opte pour l’adoption de la cryptomonnaie ne cesse d’augmenter. Mieux encore, elle est sollicitée par des publics importants et influenceurs. Par conséquent, elle trouve une place très importante dans l’échange monétaire, et ce, à l’échelle mondiale. D’ici quelques années, la cryptomonnaie pourrait substituer les monnaies actuelles. Est-ce une réalité ou une spéculation ?
Le renforcement de la régulation ne porte pas vraiment ses fruits
Le gouvernement s’acharne à restreindre l’utilisation de la cryptomonnaie. La Chine a même interdit le paiement par Bitcoin sur le sol chinois. Le gouverneur français a déclaré que dorénavant, la régulation des cryptos sera de plus en plus renforcée sur le territoire français. Toutes ces mesures sont prises pour protéger les investisseurs et le prestige de la monnaie fiduciaire.
Or, l’évolution du monde des cryptos sont là, à la vue de tous. Bitcoin est devenue un actif numérique international grâce à Salvador. Certaines institutions bancaires restent réticentes quant à l’adoption de la crypto, certes. Mais il faut dire qu’elles sont en minorité actuellement, car beaucoup d’entre elles proposent déjà à ces clients des services cryptos.
Bitcoin : sera-t-elle une véritable monnaie ?
Depuis quelque temps, Bitcoin a dépassé le statut d’être un simple actif numérique. Toutefois, il n’a pas encore été reconnu comme une véritable monnaie. Mais il ne faut pas négliger la multitude de son utilisateur à l’échelle mondiale qui souhaite le transformer en véritable monnaie.
Dans un tel cas, les décisions légales n’ont pas vraiment leurs mots à dire. Si Bitcoin continue à récolter une telle gloire, il se peut qu’il arrive à remplacer les monnaies actuelles. Pourtant, la légalisation d’un seul actif numérique n’est que le début, car tous les autres vont suivre. Et les monnaies actuelles vont perdre leur place au sein du système monétaire.
Cela dit, c’est encore une révolution qui doit attendre, car les restrictions actuelles ne lui permettent pas encore de gagner ce combat. Reste à savoir d’ici 5 ou 10 ans, s’il restera un actif numérique, ou deviendra-t-il une véritable monnaie.
Qu’est-ce qui empêche l’adoption de la crypto ?
La crypto, qui appartient au monde numérique, n’est pas encore à l’abri des insécurités. Les investisseurs craignent toujours les piratages qui peuvent être fatals pour leurs investissements. Aussi, il ne faut pas oublier l’instabilité de la crypto, surtout en ce moment. C’est encore difficile de se lancer entièrement dans un tel investissement.
C’est là que la monnaie fiduciaire devance la cryptomonnaie. Alors, du moment que la situation des actifs numériques reste instable, les monnaies actuelles mèneront encore la danse.