Un logiciel de nœud Bitcoin devient un système d’exploitation

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Umbrel est auparavant un logiciel permettant de faire fonctionner des nœuds Bitcoin. Il évolue énormément. Si bien qu’il est désormais devenu un système d’exploitation orienté serveur. Ce dernier lui permet d’exécuter des systèmes décentralisés. Notamment les nœuds Bitcoin et le réseau Lightning.

L’annonce s’effectue sur le fil Twitter officiel d’Umbrel le jeudi 5 août. Il donne des informations sur ce qu’est Umbrel 0.4. D’ailleurs, il s’agit d’un nouveau système d’exploitation (SE), ainsi que sur certains des services qu’il intègre.

Résumé de la situation

Parallèlement à l’annonce sur Twitter, Mayank Chhabra, cofondateur d’Umbrel, donne des détails sur le fonctionnement du nouveau système d’exploitation. Il est entièrement open source et le dépôt officiel se trouve sur le site Web d’Umbrel.

Tout d’abord, il convient de noter que ce système d’exploitation se base sur le Raspberry PI OS (une distribution Linux). Cela signifie qu’Umbrel peut être installé. De plus, il s’exécute à partir d’un ordinateur Raspberry 4 ou plus. En outre, il peut également fonctionner comme un service alternatif sous Linux. Si vous disposez déjà d’un serveur Linux, il est possible d’installer Umbrel. Cependant, il faut en intégrer toutes ses fonctionnalités, y compris l’Umbrel App Store.

Il convient de mentionner que ce nouveau système d’exploitation se focalise sur les serveurs. Bien qu’Umbrel intègre un système d’interface utilisateur graphique pour faciliter son utilisation. Son objectif est de vous permettre de créer un serveur personnel.

Clés de la réussite des bitcoins

En disposant de leur propre serveur, les utilisateurs contribuent à la décentralisation du réseau. De plus, ils utilisent également des portefeuilles Bitcoin les plus sûrs. Bref, il s’agit d’un nœud complet.

Le portefeuille Umbrel intègre une interface graphique au style assez moderne pour gérer les fonds sur le réseau Bitcoin principal ou sur le réseau Lightning.

Le blog rapporte que, actuellement, Bitcoin Core et LND (qui sont des nœuds de réseau Bitcoin et Lightning) sont installés par défaut sur Umbrel. À terme, ils seront transférés vers la boutique d’applications et le système d’exploitation sera « mis à zéro » lors de l’installation, laissant l’utilisateur décider de ce qu’il veut faire fonctionner.

Les avantages d’avoir un nœud Bitcoin complet

Comme l’explique Mayank Chhabra dans le blog, le fait d’avoir un nœud Bitcoin élimine ce que l’on appelle en piratage informatique « l’homme du milieu » ou « les intermédiaires », une expression qui fait allusion à ce que l’on entend par service tiers.

Dans le cas de certains portefeuilles, ils utilisent leurs propres serveurs pour stocker les clés privées et la vérification des transactions à travers leurs nœuds Bitcoin. Umbrel OS vise à éliminer ce « besoin » en permettant à l’utilisateur de disposer de son propre nœud Bitcoin.

Des intérêts au niveau de la synchronisation aux portefeuilles

Ce qui est intéressant à ce sujet, c’est que des portefeuilles tels que Wasabi Wallet ou Samourai Wallet, parmi beaucoup d’autres, vous permettent de configurer le nœud auquel vous connecter pour la vérification de l’adresse. Avec leur propre nœud Bitcoin, les utilisateurs peuvent le synchroniser avec leurs portefeuilles, ce qui supprime ce type de dépendance.

Des logiciels plus faciles d’accès

Avant de lancer le système d’exploitation Umbrel, Umbrel avait déjà lancé une boutique d’applications qui permettait de télécharger certains logiciels avec des utilitaires pour le bitcoin et le réseau Lightning. Il s’agit notamment d’explorateurs de blocs et de portefeuilles, entre autres. Il existe également des services décentralisés tels que le stockage en nuage, un référentiel avec gestion des versions (similaire à GitHub), des applications pour le téléchargement et le partage de fichiers torrent, entre autres.

Avec le lancement d’Umbrel 0.4, les utilisateurs peuvent créer et posséder leurs propres services en ligne gratuits. Comme l’explique Mayank, de nombreux services « gratuits » proposent souvent des produits en échange du stockage et de la vente de données privées. Mais dans ce cas, en ayant un serveur personnel, ce besoin s’éteint.

Exigences techniques

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le texte, Umbrel OS est basé sur Raspberry Pi OS, il peut donc être utilisé dans ces appareils avec la possibilité de l’installer comme un service parallèle dans Linux.

En ce qui concerne les spécifications techniques, dans le cas d’une installation à partir d’un Raspberry Pi 4, il est nécessaire d’avoir 1 To de stockage (de préférence SSD) pour stocker la blockchain Bitcoin, plus 16 Go en micro SD pour l’installation du système d’exploitation et la connexion par câble Ethernet.

Dans le cas de Linux, les exigences minimales sont 4 Go de RAM et plus de 600 Go d’espace libre.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires