UBS Asset Management a lancé un nouvel ETF Small Cap en partenariat avec MSCI, qui met l’accent sur les critères de l’investissement socialement responsable (ISR).
L’UBS ETF MSCI World Small Cap Socially Responsible UCITS ETF (ISIN : IE00BKSCBX74) permet aux investisseurs de participer à la performance de sociétés à petite capitalisation du monde entier qui sont considérées comme particulièrement durables.
L’indice de référence suit une approche « best-in-class ». Seules sont prises en compte les entreprises qui figurent parmi les 25 % les plus performantes de leur secteur respectif en termes de durabilité. Sont également exclues les entreprises qui sont actives dans la production de tabac ou d’armes controversées ainsi que dans l’extraction ou l’utilisation de combustibles fossiles.
Différences par rapport au MSCI World Small Cap classique
En raison de ses critères de sélection plutôt stricts, l’UBS MSCI World Small Cap UCITS ETF suit nettement moins d’actions qu’un ETF MSCI World Small Cap traditionnel. Ainsi, les 737 positions du nouvel ETF UBS sont comparées à plus de 3 400 positions du produit concurrent iShares MSCI World Small Cap ETF (ISIN : IE00BF4RFH31).
En termes de composition, cependant, les différences sont beaucoup plus faibles que ce que l’on pourrait attendre d’un ETF durable. Il n’y a pas de différences notables dans la part des valeurs industrielles et technologiques. Ce n’est que dans le cas des biens de consommation cycliques et des matériaux de base que l’UBS ETF affiche une baisse d’environ 2,5 % par rapport à la concurrence.
Ces faibles différences s’expliquent probablement, entre autres, par le fait que de nombreuses entreprises industrielles et énergétiques moins durables ne font pas partie des petites capitalisations. Il n’y a pas non plus de différences majeures dans la répartition par pays.
UBS élargit sa gamme d’ETF durables
Avec l’UBS MSCI World Small Cap Socially Responsible UCITS ETF, qui est négociable depuis la mi-août, UBS élargit encore sa gamme d’ETF durables. Il y a un mois, le gestionnaire d’actifs suisse avait déjà ajouté cinq ETF ESG à sa gamme, qui suivent des indices MSCI spécialement développés qui excluent les 5 % d’émetteurs de CO2 les plus élevés de leurs indices sous-jacents respectifs.
Depuis l’année dernière, le nombre d’ETF axés sur la durabilité a considérablement augmenté. Les enquêtes menées auprès des investisseurs et des gestionnaires d’actifs montrent que la tendance actuelle repose sur une remise en question fondamentale. De plus en plus de gestionnaires d’actifs s’efforcent actuellement d’élargir leur gamme d’ETF ESG.
Dans le même temps, les méthodes parfois opaques utilisées par les créateurs d’indices et les gestionnaires d’actifs pour filtrer les critères de durabilité ont fait l’objet de critiques répétées par le passé. Récemment encore, le gestionnaire d’actifs allemand DWS s’est retrouvé dans le collimateur des autorités américaines parce qu’il a peut-être surévalué ses critères ESG.
L’UBS MSCI World Small Cap Socially Responsible UCITS ETF est coté à la Deutsche Börse, au London Stock Exchange et à la Borsa Italiana depuis le 19/08/21. Ses frais courants (TER) s’élèvent à 0,23 %. L’indice est répliqué au moyen d’une réplication physique via un échantillonnage optimisé. La gestion des revenus s’accumule.