Plusieurs des plus grandes sociétés de négoce de Wall Street ont dévoilé leur intention d’entrer sur les marchés des cryptomonnaies, ouvrant ainsi un nouveau front dans leur bataille pour gagner les affaires lucratives des investisseurs institutionnels.
Jump Trading, GTS et Jane Street, qui comptent parmi les plus grands acteurs du marché boursier américain, intensifient leurs opérations dans le domaine des actifs numériques après des années de secret entourant leurs premières incursions sur ces marchés.
Elles font partie des sociétés de négociation les plus compétitives qui se battent pour chaque transaction sur les marchés mondiaux des actions, des devises et des contrats à terme. Aujourd’hui, ils prévoient une acquisition à grande échelle pour servir de pont entre le monde des cryptomonnaies et les gestionnaires d’actifs désireux de négocier sur ce marché en pleine expansion.
“Nous avons vu l’intérêt des institutions croître de manière significative et nous partageons activement notre expertise pour soutenir des marchés de cryptomonnaies plus efficaces.”
Les traders à haute fréquence ont été à l’avant-garde de la vague de changement qui a balayé le marché des actions américaines – le plus important au monde – au cours des deux dernières décennies. Ils ont utilisé la technologie ultra-rapide et les changements réglementaires pour rendre le marché plus efficace, en réduisant les écarts et les commissions sur les actions et en tirant parti des différences de prix d’un même actif dans différents centres. Cette approche leur a permis de gagner des milliards de dollars de revenus.
Aujourd’hui, beaucoup veulent transférer cette expertise au marché des cryptomonnaies, les investisseurs institutionnels étant attirés par les rendements élevés proposés. Les mouvements rapides des prix et l’agitation extrême contrastent avec les marchés des obligations, des devises et des actions, où une période prolongée de taux d’intérêt ultra bas a atténué la volatilité.
Les grandes entreprises de trading à haute fréquence ont fait leur première incursion sur les marchés des cryptomonnaies en 2017, lorsque les prix du bitcoin ont grimpé en flèche. La plupart de ces entreprises sont restées discrètes jusqu’à récemment, construisant tranquillement leur part de marché.
Les analystes de JPMorgan ont estimé qu’à la fin de l’année dernière, les traders à haute fréquence étaient responsables de près de 80 % des prix des bitcoins envoyés sur les marchés boursiers, ce qui est comparable à leur part de la dette publique américaine. Beaucoup de ces traders informatiques se concentrent sur le trading des cryptomonnaies “de base”, c’est-à-dire l’écart entre le prix spot et le prix des dérivés.
Mais nombre d’entre elles souhaitent également attirer les transactions hors bourse pour le compte d’investisseurs institutionnels, et servir de canal pour les échanges dans les réseaux décentralisés où les transactions ne sont pas appariées dans un lieu unique.
Cela les oppose aux entreprises spécialisées dans le commerce des cryptomonnaies
Comme Genesis, B2C2 et Bequant, et potentiellement à d’autres bourses. La semaine dernière, Coinbase, la bourse de cryptomonnaies cotée aux États-Unis, a déclaré qu’elle avait demandé à devenir un négociant en commissions à terme, ce qui lui permettrait de traiter les ordres à terme des clients.
GTS est en train de créer Radkl, une nouvelle société qui commencera à négocier pour son propre compte des actifs numériques, du bitcoin au marché financier décentralisé en pleine expansion, dans le courant de l’année. Steven Cohen, le gestionnaire de fonds spéculatifs milliardaire, investit également dans Radkl.
Ari Rubenstein, directeur général de GTS, a déclaré qu’il voyait “le besoin d’acteurs sophistiqués à grande échelle qui peuvent naviguer dans l’environnement réglementaire”. Il a déclaré que ces acteurs rendraient le marché “plus efficace” et “attrayant pour les investisseurs”.
Jump Trading crée une unité distincte de plus de 80 personnes axée sur la croissance et le développement des réseaux blockchain et des monnaies numériques. Kanav Kariya, président de la nouvelle unité, a déclaré que Jump avait passé des décennies à mettre en place une infrastructure performante. “Nous apportons ce muscle aux cryptomonnaies”, a-t-il ajouté.