Un trader accro au bitcoin a détourné des millions

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Un trader accro au bitcoin a détourné des millions d’une entreprise pour tenter de doubler la mise, mais il a été rattrapé par la forte volatilité déjà connue du marché des crypto-monnaies et a tout perdu. À l’heure actuelle, en plus de faire l’objet de poursuites pénales au Royaume-Uni, l’homme suit un traitement psychiatrique afin d’enrayer sa compulsion au risque. L’histoire de Jake, nom fictif d’un vrai patient d’une clinique pour toxicomanes en Écosse, a été racontée par la BBC locale le week-end dernier.

« Jake a perdu des millions de livres en échangeant des crypto-monnaies. Il ne veut pas que son identité soit connue parce qu’il est toujours sous traitement dans l’un des seuls hôpitaux du Royaume-Uni qui traite les personnes obsédées par les paris sur le prix des monnaies virtuelles », a rapporté la BBC.

Le trader suit un traitement au centre médical de réhabilitation des toxicomanes de l’hôpital Castle Craig, qui se trouve dans le petit village de West Linton, au sud de la capitale écossaise Édimbourg. C’est là qu’il a signalé les premiers problèmes financiers et psychologiques causés par l’addiction aux crypto-monnaies. Jake a acheté des bitcoins pour la première fois en 2015 et, des années plus tard, a obtenu d’excellents résultats. Cependant, cette bonne fortune a également été responsable de sa perte de contrôle émotionnel, selon le rapport.

« Je peux identifier le moment exact où cela est devenu un problème », a déclaré Jake. « Je décimais un fonds que j’avais mis de côté, mais je me suis lancé dans une transaction où j’étais prêt à risquer le dernier montant que j’avais. J’ai fini par récupérer pratiquement tout ce que j’avais perdu en une seule transaction. Le sentiment était d’une euphorie absolue », a-t-il déclaré au journal.

Cependant, selon le trader, ce sentiment s’est mêlé à sa vie personnelle et aux problèmes qu’il rencontrait dans son mariage et l’a rapidement entraîné dans un cycle de dépendance. À l’époque, Jake était responsable de la gestion de millions de livres sterling de clients dans l’entreprise où il travaillait. Déjà pris par une addiction à suivre la volatilité des crypto-monnaies, il a tenté de réitérer sa première performance de trading victorieuse en utilisant illégalement les fonds des investisseurs.

« La première fois que je l’ai pris, en une nuit, j’ai tout perdu en une vingtaine de minutes. Le marché a évolué trop vite et j’ai tout liquidé. Il était environ 2 heures du matin. Je suis retourné au lit et me suis allongé à côté de ma femme. Elle n’avait aucune idée de ce que je faisais », a raconté Jake.

Jake a réussi à restituer environ 2 millions de dollars (1,5 million de livres sterling) avec l’aide de sa famille après que son employeur ait porté plainte auprès des autorités écossaises.

Selon les experts, les accros aux crypto-monnaies présentent le même type de dépendance comportementale que les joueurs à problèmes. Le thérapeute Tony Marini, conseiller principal à la clinique de toxicomanie de Castle Craig, a déclaré que de plus en plus de personnes ayant le même type de problème arrivent. « C’est le crack du jeu parce que c’est tellement rapide », a déclaré l’expert, ajoutant qu’il a traité plus de 100 patients dépendants des cryptocurrences.

« Il y a tellement de gens qui négocient des crypto-monnaies et qui gagnent de l’argent. Et ils disent à tout le monde qu’ils sont en train de gagner. Les gens ne nous disent pas qu’ils perdent de l’argent », conclut M. Marini.

Dans cette perspective, certaines études montrent qu’il existe un lien étroit entre les accros aux jeux et ceux qui échangent des crypto-monnaies. Dans l’un d’entre eux, par exemple, publié par la revue universitaire « Addictive Behaviors », des chercheurs de l’université Rutgers (États-Unis) ont déclaré que pour les joueurs réguliers, le trading de crypto-monnaies est considéré comme une nouvelle activité à risque, similaire à d’autres types d’activités addictives.

La vie d’un trader accro au bitcoin

Un autre cas similaire a été signalé il y a un peu plus de deux ans dans un reportage de Motherboard qui a visité la même clinique à l’époque et a montré à quoi ressemble la vie d’un accro au bitcoin dans le centre de réhabilitation des traders. La vidéo, toujours disponible sur YouTube, détaille le sort d’un trader en crypto-monnaies qui a commencé à s’exposer au risque des paris sportifs à l’âge de 13 ans jusqu’à migrer vers le monde volatile du marché des crypto-monnaies.

Il a découvert le bitcoin par le biais du deep web en 2015 et s’est également adonné à la drogue, à l’alcool et aux jeux d’argent. Lors de la grande hausse du bitcoin en 2017, l’investisseur avait même l’équivalent de 2 millions de dollars dans son portefeuille. Cependant, le succès n’a pas duré longtemps. Après une série de pertes, il s’est inscrit au château Craig, craignant une issue plus grave.

Comme Jake, il n’a pas été identifié, mais a laissé un message : « Je suis venu ici pour avoir de l’espoir, parce que le bitcoin m’avait définitivement fait tomber », a rapporté le patient, ajoutant : « Aujourd’hui, je me lève le matin et je prends un café avec les autres patients. Ici, nous sommes en désintoxication. »

Marini s’est également exprimé à l’époque – et d’une manière dure et objective qui peut servir d’avertissement aux traders en herbe, qu’il s’agisse de crypto ou de marché traditionnel. « Si vous êtes prédisposé à la dépendance, elle vous attrape et ne vous lâche plus. Et ça va détruire votre vie. »

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires