TikTok a « effrayé » ses artistes avec NFT

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Il y a quinze jours, la célèbre plateforme de médias sociaux TikTok a annoncé qu’elle se lançait dans le secteur dynamique et en pleine expansion des jetons non fongibles (NFT) avec le lancement du projet « TikTok Top Moments ».

La première collection d’art numérique issue de l’application de vidéos courtes qui est devenue un phénomène mondial mettra en scène plusieurs des créateurs et des célébrités les plus connus de TikTok. Parmi eux, l’artiste et rappeur américain Lil Nas X et la chanteuse Bella Poarch, se sont engagés à lancer NFT en partenariat avec la plateforme.

La première sortie de la collection était censée être une œuvre d’art numérique de Lil Nas X en collaboration avec l’artiste Rudy Willingham, qui était prévue pour le mercredi 6 octobre. Cependant, à cette date, la collection était introuvable ; et une semaine plus tard, il n’y a toujours aucun signe de la NFT promise.

Selon un rapport du magazine RollingStone, le retard est dû à l’approche « désordonnée » de TikTok sur le projet. En fait, selon le rapport, plusieurs des artistes ont choisi de prendre leurs distances avec l’initiative.

Le projet NFT de TikTok est « un gâchis »

Une personne familière, qui a préféré rester anonyme, a déclaré au magazine que les travaux de Lil Nas X et Rudy Willingham sur le NFT ne sortiront pas du tout. La forme que prendrait le NFT des artistes n’était pas claire, mais il semble que la collaboration ait été mise en veilleuse pour le moment. L’initié n’a pas fourni de détails sur le retrait de Lil Nas X du projet, et l’artiste n’a rien posté à ce sujet sur ses médias sociaux.

Une autre source au fait de la situation a révélé à RollingStone que Poarch, une créatrice TikTok au succès fulgurant qui a battu des records sur YouTube en début d’année avec son single « Build a Bitch », envisageait activement de se retirer du programme en raison de préoccupations concernant son exécution.

Selon le rapport, TikTok aurait proposé à ses artistes et créateurs une incitation intéressante pour participer au programme NFT. Citant une personne ayant connaissance des ventes de la société, le magazine affirme que TikTok a offert à Poarch un soutien marketing, dont la valeur pourrait atteindre 4 millions de dollars américains. La source a également indiqué que TikTok avait promis d’utiliser l’un de ses titres dans une campagne publicitaire de fin d’année, bien qu’un porte-parole de la plateforme ait déclaré que cette information n’était pas tout à fait exacte.

Auparavant, dans la déclaration de lancement, la société avait affirmé que les recettes des NFT iraient « en grande partie directement aux créateurs et aux artistes impliqués dans les NFT, ce qui permettra aux fans et aux amateurs de TikTok et de NFT de montrer leur soutien aux créateurs qu’ils aiment ».

Bien que le rapport ne cherche pas à savoir pourquoi les artistes ont décidé de se retirer du projet, il avance l’hypothèse que cela pourrait être dû à la floraison d’arnaques sur le marché. Il y a quelques semaines, la star du rap Lil Uzi Vert s’est retrouvée au cœur d’une controverse après avoir soutenu sur Twitter un projet NFT qui escroquait les collectionneurs. Le rappeur a ensuite supprimé ces tweets.

En attendant, il semble que les efforts de TikTok pour pénétrer dans l’espace NFT ne soient pas entièrement couronnés de succès. Le magazine cite trois autres sources familières, qui n’ont pas été identifiées, décrivant le projet comme « un défi », « un désastre » et « une blague complète ».

Au milieu des rumeurs, TikTok lance son premier NFT

Malgré les difficultés apparentes, et le départ annoncé de Lil Nas X et de Bella Poarch, TikTok a décidé de poursuivre son initiative. Après plusieurs jours de retard, la plateforme a annoncé lundi le lancement de son premier NFT en collaboration avec Curtis Roach.

Le programme « TikTok Top Moments » a été lancé avec la sortie de la courte vidéo « Bored in the House », créée par Roach, l’un des premiers TikToks de l’ère pandémique à devenir viral et qui a maintenant été monnayé dans un format d’actif numérique rare basé sur le réseau Ethereum.

Les fans de l’influenceur peuvent désormais enchérir via la plateforme Zora pour s’approprier la pièce NFT. Au moment de la mise sous presse, l’offre la plus élevée pour le clip vidéo est de 6,8 ether (ETH), soit un peu plus de 23 500 dollars américains. La vente aux enchères se termine le lundi 18 octobre.

Bien que le premier NFT de la collection de TikTok n’ait pas été celui promis, l’initiative semble captiver les utilisateurs de la plateforme. La collection de Roach a enregistré plus d’une douzaine d’offres avec 48 millions de vues depuis son lancement lundi, selon les données de Zora. Il reste à voir comment les autres créateurs qui ont signé pour lancer NFT vont réagir et si l’effort de TikTok pour entrer dans l’espace attire le succès attendu.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires