Theta, nouvelle dans le top 10 des cryptomonnaies !

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

Theta, la cryptomonnaie conçue pour le streaming vidéo a fait une entrée absolument fracassante dans le top 10 des cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière la semaine dernière ! En effet, la jeune cryptomonnaie fondée en 2018 est actuellement au 9e rang des cryptomonnaies avec une capitalisation boursière totale de 11 523 669 407 euros. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que Theta est finalement assez peu connue.

Alors, pourquoi une telle hausse ?

 

Theta, la spécialiste du streaming video

 

La cryptomonnaie Theta a véritablement été lancée en 2019 par Theta Labs, fondée par Mitch Liu et Jieyi Long qui ont tous les deux une très longue expérience dans le secteur du gaming. Theta est un réseau décentralisé qui permet à ses utilisateurs de partager des données en pair-à-pair. Cette cryptomonnaie s’est spécialisée dans le streaming vidéo. La personnalité de ses fondateurs laisse présager une plateforme hautement qualitative dans son domaine une fois le projet terminé. En effet, Mitch Liu a co-fondé Gameview (un studio de gaming) et Sliver.tv (une plateforme de e-sport). Jieyi Long a co-fondé Sliver.tv à ses côtés. Mais les deux hommes sont aussi conseillés par des personnalités telles que Steve Chen, le cofondateur de Youtube, ou encore Justin Kan, le cofondateur de Twitch. L’équipe autour du projet Theta est donc spécialisée dans ce secteur.

 

Le fonctionnement du réseau Theta

 

Theta fonctionne avec la preuve d’enjeu. Il s’agit d’une plateforme open source. Son consensus s’effectue à deux niveaux. Un comité de validation se charge de la validation des nœuds en première instance. Ses membres sont nommés  » validator nodes  » et sont constitués d’entreprises majeures du web comme Google ou Samsung, et le géant de la cryptomonnaie Binance. Tous les autres participants de la blockchain sont nommés les  » gardiens  » et sont en charge du second niveau de validation. Les détenteurs de ses jetons peuvent participer à la gouvernance de la plateforme. Theta possède trois jetons différents et aux activités bien spécifiques :

  • Le Theta (THETA) qui est le jeton principal et dont 1 000 000 000 exemplaires sont actuellement en circulation.
  • Le Theta Fuel (TFUEL) qui alimente les frais de transaction et permet la réalisation de contrats intelligents.
  • Le Gamma qui est le jeton de gouvernance.

Theta permet aussi aux développeurs de lancer des DApps, les applications décentralisées. Elle est généralement très appréciée pour cette particularité.

 

Theta, une cryptomonnaie aux applications concrètes

 

La jeune Theta a pour ambition de révolutionner l’industrie du streaming vidéo en le rendant plus efficace et moins cher. Grâce à son réseau pair-à-pair, les utilisateurs de Theta peuvent se partager leur bande passante. Et, en se partageant du contenu, ils peuvent gagner des jetons Theta. Ceci permet de régler les problèmes financiers engendrés par le streaming vidéo. Les plateformes de streaming doivent faire face à des dépenses absolument colossales pour financer leur bande passante. En se partageant la bande passante, les utilisateurs de Theta permettent aux distributeurs de réduire les coups de diffusion. De plus, la blockchain Theta est aussi une solution à la mauvaise qualité d’image que rencontre actuellement les utilisateurs dès que les réseaux sont saturés. Cette diminution de la qualité de leur vidéo est d’autant plus présente sur les flux à haute résolution.

Theta n’est donc pas une simple monnaie d’échanges, la plateforme développe de nombreux projets visant à répondre aux problématiques du streaming. Le dernier projet concret réalisé par Theta Labs a été l’application Windows et Mac “ Theta Edge Node ”, en 2020. Cette application permet aux utilisateurs de relayer du flux de vidéo en échange de TFUEL.

Theta est hautement intéressante pour tous les acteurs du streaming : les créateurs de contenu sont mieux rémunérés, les plateformes vidéos économisent sur les infrastructures déployées pour permettre la diffusion et les spectateurs bénéficient d’une meilleure qualité de vidéo.

 

Theta explose les performances du Bitcoin

 

Alors que le Bitcoin est en plein bull run et que son cours a atteint un record historique de 49 360 euros (soit 58 274,257 dollars américains) le 19 mars 2021, soit un gain d’environ 40 000 euros depuis octobre 2020, Theta bat ses performances. En effet, le Bitcoin a enregistré une progression d’environ 895% entre mars 2020 et mars 2021.

Theta, lui, peut se targuer d’avoir vu son cours exploser de 17 000% sur la même période !  Le cours du Theta reste très loin dernière celui du Bitcoin, puisqu’un Theta vos actuellement 11,49 euros. Toutefois, la hausse de son cours reste impressionnante. Elle a atteint son record historique mercredi dernier, le 24 mars, avec un cours affichant le prix de 12,11 euros.

Aujourd’hui, Theta se place 9e au rang des cryptomonnaies avec une capitalisation boursière totale de 11 523 669 407 euros.

 

Alors, devriez-vous investir dans Theta ? Voici notre avis !

 

Theta semble être une cryptomonnaie à l’avenir tout à fait prometteur. Ses performances annuelles sont spectaculaires et les prévisions pour le cours du Theta sont, pour le moment, plutôt bonnes. Son projet est extrêmement intéressant et bénéficierait à tous les acteurs du streaming : créateurs, distributeurs et consommateurs.

La personnalité de ses développeurs, qui ont déjà une longue expérience dans l’industrie du jeu vidéo ; de leurs conseillers, comme les fondateurs de Twitch et YouTube notamment ; et l’identité des membres du comité de validation de ses nœuds où des sociétés comme Google et Samsung ont leurs sièges, promettent un brillant avenir à Theta. Ce regroupement autour de cette jeune cryptomonnaie témoigne aussi de la confiance que de très grands acteurs du Web placent en cette plateforme.

Theta a annoncé sur son blog le lancement de Theta 3.0, sa nouvelle version, pour le printemps 2021. Les deux majeures avancées de cette version seront la possibilité de faire du staking et du burning de TFUEL. Le staking permet de bloquer une partie de ses coins dans un portefeuille crypto au sein de la blockchain afin d’en tirer des profits. Le burning consiste, quant à lui, en la destruction de coins Theta, afin de réduire leur offre sur le marché. Theta songe aussi à améliorer sa plateforme de contrats intelligents et à développer les cas d’utilisation de ses différentes fonctionnalités. La roadmap de Theta pour l’année 2021 annonce donc de multiples projets.

Nous verrons si le Theta Labs sait se montrer à la hauteur de ses ambitions. Si c’est le cas, et que ses nouveaux projets sont effectivement développés en temps et en heure, il ne fait aucun doute que le cours du Theta grimpera en flèche en cette année 2021. Alors, gardez cette cryptomonnaie à l’œil !

 

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires