Taux d’achat de bitcoins : la plus forte baisse de l’année

Temps de lecture : 2 minutes

Un graphique publié par la société d’analyse Chainalysis montre une baisse record de l’intensité des échanges de bitcoins (BTC). Une mauvaise situation après que l’indicateur atteint sa valeur la plus élevée depuis le début de l’année.

Comment se présente cette chute phénoménale du taux d’achat de bitcoin ?

Le rapport d’intelligence du marché de Chainalysis présente cet indicateur, qui compare la valeur du carnet d’ordres des transactions avec le flux entrant de BTC sur les échanges. Dimanche 27 juin, ce ratio est de 14 383. Il s’agit du niveau le plus élevé de l’année, mais il est chute ce lundi à 5 745, selon Chainalysis.

Le graphique montre que l’intensité des échanges de BTC reste majoritairement inférieure à 10 depuis le début de l’année. Si bien qu’il connait un pic de 185 % ce dimanche à 14 383. Pour ensuite, il chute de 60 % ce lundi, soit la plus forte baisse en un an, selon Chainalysis.

Le changement radical de cette mesure interpelle comme un changement brutal du rapport entre les participants désirant acheter et vendre des BTC. Alors que dimanche dernier, il y a plus de participants prêts à acheter que de participants voulant à vendre. Selon Chainalysis, ce lundi, le scénario s’inverse complètement.

Ce changement radical dans l’intensité des échanges de bitcoins ne reflété pas la même proportion dans l’évolution de son prix. Alors que le prix du BTC chute de 42,4% par rapport à son record historique de 63 558 dollars le 13 avril. Une hausse de 5,84 % est enregistrée au cours des dernières 24 heures. Sachez qu’actuellement, le prix du BTC est de 36 250 USD.

Distribution des périodes de détention des bitcoins

En ce qui concerne l’âge ou la durée de détention des CTB, Chainalysis distingue trois groupes.

  • BTCs qui se déplacent au cours des deux dernières semaines.
  • Bitcoins qui se conservent entre 2 et 52 semaines.
  • Et enfin, les BTCs sans mouvement depuis plus d’un an.

Le graphique montre que le groupe dominant de BTC, 9,37 millions, ne bouge pas depuis plus d’un an. Tandis que le groupe qui détient plus de deux semaines et moins d’un an est de 9 millions de BTC. Pour 330 000 BTC seulement, les périodes de détention sont inférieures à deux semaines.

Le changement de pourcentage dans ces groupes s’interprète comme étant en faveur d’un éventuel rallye haussier des prix. Entant donné que le groupe des BTC détenus depuis moins de 2 semaines diminue de 71 % au cours des 180 derniers jours. Tandis que le groupe intermédiaire augmente de 21 % au cours de la même période. Les anciens BTC, quant à eux, baisse au cours des trois derniers mois, mais de seulement 6 %, selon Chainalysis.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires