Depuis un certain temps, les cryptomonnaies, dont le bitcoin, affirment leur capacité à s’intégrer progressivement dans les flux financiers des entreprises et les réserves des États, comme le Bhoutan et les États-Unis. C’est le cas de Taïwan aujourd’hui, qui envisage d’intégrer le bitcoin comme actif de réserve nationale stratégique à partir d’un volume de 210,45 bitcoins déjà détenus par le ministère de la Justice.
Le gouvernement taïwanais prévoit le bitcoin comme nouvel actif de réserve nationale.
D’après le législateur du Kuomintang, le Dr Ju‑Chun Ko, les autorités taïwanaises (le Premier ministre Cho Jung‑tai et la Banque centrale de la République de Chine (Taïwan)) ont récemment manifesté leur intérêt pour l’inclusion du bitcoin dans les réserves stratégiques nationales.
Cette démarche, dévoilée dans un post du Dr Ko sur X le mois dernier, débute par le recensement des 210,45 bitcoins confisqués par le ministère de la Justice. Cette étape pourrait ouvrir la voie à un projet pilote de détention de crypto-actifs à l’échelle nationale.
Par ailleurs, ce projet sera mené par M. Ju-chun Ko, qui est considéré comme l’un des intervenants principaux promouvant l’évolution de la législation sur le Bitcoin à Taïwan. Il bénéficiera d’un soutien fort de la part de Samson Mow, le PDG de JAN3, une entreprise technologique spécialisée dans le Bitcoin qui a pour objectif de faciliter son accessibilité à l’échelle mondiale et de favoriser la liberté financière partout dans le monde.
« Un grand pas pour le #Bitcoin en Asie. Le Premier ministre et la Banque centrale de Taïwan ont convenu d’envisager le bitcoin comme réserve stratégique, de créer une réglementation favorable au bitcoin et d’expérimenter la détention de bitcoins en trésorerie à partir des bitcoins saisis. Cette initiative est portée par M. Ju-chun Ko et M. Samson Mow. » Déclare-t-elle JAN3 dans un poste sur le réseau X.
VERS UNE 8ᵉ RÉSERVE D’ÉTAT EN BITCOIN ? TAIWAN EN CONCURRENCE
Dans le même contexte, le député Ju-chun Ko affirme que le ministère de la Justice a révélé sa détention de 210,45 bitcoins d’actifs saisis d’une valeur totale qui s’élève à 18 milliards de dollars destinés à être mis dans les enchères.
D’après les données de CoinGecko, ce volume pourrait propulser Taïwan au 8ᵉ rang mondial des pays détenant du bitcoin.
« Taïwan pourrait se hisser au 8ᵉ rang mondial en termes de détention de Bitcoin par les gouvernements. Le ministère de la Justice a révélé qu’au 31 octobre 2025, le pays détenait 210,45 BTC provenant d’actifs saisis. Selon les données de @coingecko, ce volume place Taïwan parmi les principaux gouvernements au monde en matière de réserves de bitcoin, marquant une étape importante dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies. », affirme monsieur Ju-chun Ko sur son compte officiel sur X.
DR JU-CHUN (JC) KO : PILIER MAJEUR DU PROJET
Ju-Chun Ko, communément appelé JC, est un député influent du Kuomintang (KMT) et professeur adjoint à l’université nationale de Taïwan. Fondateur de l’Association d’échange de technologies émergentes du Yuan législatif (ETEA) et coprésident du Caucus législatif-Yuan USA (LUC).
Il est reconnu pour son rôle majeur dans la promotion des technologies numériques, de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies à Taïwan. Auteur de la loi fondamentale sur l’intelligence artificielle et promoteur de réformes législatives clés telles que la modification de la loi sur la signature électronique et l’amendement sur la réglementation nucléaire, il combine engagement politique et expertise technologique.
JC Ko anime également le podcast à succès « JC in Tech », interviewant des figures emblématiques du numérique, et a collaboré avec des initiatives internationales telles que Tools for Humanity pour introduire des innovations à Taïwan.
Depuis 2015, il s’investit dans la démocratie numérique et le pluralisme politique, participant à vTaiwan et à des programmes favorisant la transparence et le dialogue transpartisan.
Depuis que l’administration Trump a décidé de constituer une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis, cette décision fait donc encore des émules dans le monde. En effet, Taïwan pourrait être le prochain pays à utiliser le bitcoin comme outil de stabilité économique, comme l’or et devenir l’un des pays asiatiques les plus avancés dans la reconnaissance institutionnelle des cryptomonnaies.
Sources : @dAAAb, JAN3, @coingecko,

